Bestaven
Yannick Bestaven
MAÎTRE COQ V
11e position
14.47
nds
26.8 km/h
Vitesse
N
E
S
W
95 °
Cap

Classement

  • Vitesse 13.9 nds
  • Vitesse sur 24h 6.94 nds
  • Distance à l'arrivée 6141.09 nm
  • Distance au leader 0.00 nm
  • Vitesse 18.52 nds
  • Vitesse sur 24h 8.71 nds
  • Distance à l'arrivée 6160.12 nm
  • Distance au leader 19.03 nm
  • Vitesse 10.19 nds
  • Vitesse sur 24h 9.24 nds
  • Distance à l'arrivée 6740.67 nm
  • Distance au leader 599.58 nm

À la une

Ce Vendée Globe n’est pas simple à vivre pour moi. J’essaie de prendre les choses les unes après les autres, de me préserver. J’ai un peu subi physiquement depuis mon avarie. Je ne suis pas au top de ma forme et mon bateau non plus. Aujourd’hui je veux surtout préserver le matériel, naviguer prudemment et bien pour cette fin de Pacifique. Romain n’est pas très loin, mais on est proche du point Némo, loin de tout !

Noël a été compliqué, j’ai eu des problèmes de girouette. J’ai ouvert mes cadeaux et pris un bon repas mais j’étais cramé et préoccupé. J’ai mis une perche derrière avec une girouette de rechange. Je vais devoir trouver un moment pour monter au mât.

Je viens de passer le point où nous avons démâté en 1998 lors de notre tentative sur le Trophée Jules Verne. Et donc, la tradition d’offrir à Neptune du chocolat lorsque je passe ce point continue… Nous ne sommes pas loin du point Nemo. Je vais passer quasiment pile dessus ce soir. J’ai pris l’option nord pour contourner une zone où les prévisions annoncent des vagues de 8 mètres, en même temps qu’un vent très fort. C’est un peu plus long, mais je prends moins de risques. Devant, il y a une dorsale qui approche du cap Horn, donc je ne perds pas grand-chose, car, si nous avons de l’avance, nous allons buter dans la molle !

Texte : Un globe un océan. texturé avec un fond marin et un manchot qui nage

Océan

Le Vendée Globe souhaite utiliser la puissance médiatique de l’événement pour sensibiliser le public, tout au long du parcours de la course autour du monde, à la préservation des océans. En parcourant la planète à la voile, les marins du Vendée Globe mettent en lumière la fragilité de notre océan face au réchauffement climatique. Ils sont les témoins directs des changements en cours, notamment autour de l'Antarctique, une région particulièrement menacée.

En savoir plus
Mobilités douces

Mobilités douces

L’aventure Vendée Globe ne débute pas aux Sables d’Olonne ! Elle débute de chez soi, en empruntant un moyen de transport décarboné pour se rendre sur le village de course. L’organisation a mis en place une commission mobilité afin de réunir tous les acteurs publics et privés concernés et proposer des solutions de mobilité douce pour se rendre sur le village.

En savoir plus
Texte : Vendée Globe 10e Edition texture avec un Imoca rouge devant un Globe terrestre bleu

C'est quoi le Vendée Globe ?

Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. Il se dispute sur des IMOCA, des monocoques de 18 mètres de long. Les skippers partent des Sables-d'Olonne en Vendée, parcourent environ 45 000 kilomètres autour du globe en contournant les trois caps mythiques (Bonne Espérance, Leeuwin et enfin le cap Horn) pour revenir aux Sables d’Olonne. La course a acquis une renommée internationale, attirant des skippers du monde entier. Au-delà de la compétition, c’est avant tout une incroyable aventure humaine.

En savoir plus
Un mock-up de smartphone présentant l'onglet Plan du Village de l'application Vendée Globe 2024

Appli officielle

Retrouvez toutes les infos, partout, tout le temps sur votre téléphone ou votre tablette.
Plans, horaires, contenus...