Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. 

Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. Il se dispute sur des IMOCA, des monocoques de 18 mètres de long. Les skippers partent des Sables-d'Olonne en Vendée, parcourent environ 45 000 kilomètres autour du globe en contournant les trois caps mythiques (Bonne Espérance, Leeuwin et enfin le cap Horn) pour revenir aux Sables d’Olonne. La course a acquis une renommée internationale, attirant des skippers du monde entier. Au-delà de la compétition, c’est avant tout une incroyable aventure humaine. 

globe terrestre avec un filtre bleu foncé

C'est quoi le Vendée Globe

En savoir plus
La légende Vendée Globe Since 1989

La légende

En 2024, la course célèbre sa 10e édition ! Chacune d’elle a été marquée par des histoires uniques qui façonnent la légende de cette course. Édition par édition, revivez les grands moments du Vendée Globe depuis sa création.

En savoir plus
Yannick Bestaven brandissant son trophée de vainqueur

La dernière édition

Le contexte sanitaire inédit, le brouillard sur la ligne, le sauvetage de Kevin Escoffier, la météo peu propice à la vitesse, le panache des dérives droites, la régate au contact sur les trois océans, le jeu des compensations, la victoire de Bestaven...La 9e édition du Vendée Globe a suivi un scénario insolite et envoûtant !

En savoir plus
Représentation 3D d'un Imoca, de profil un peu en contreplongé. La voile avant et la coque sont rouge, la Grand voile bleue avec l'inscription #VG2024

Le bateau

Les bateaux du Vendée Globe mesurent tous 18,28 m de long (60 pieds) pour 4,50 m de tirant d’eau. Très toilés, ce sont les monocoques les plus puissants de la planète menés par un marin en solitaire. Ils peuvent presque atteindre les 40 nœuds au portant. La jauge de ces bêtes de course est définie par la Classe IMOCA (International Monohull Open Class Association), fondée en 1991 et reconnue par World Sailing, la Fédération mondiale de voile.

parcours des courses qualificatives

Comment participer

La 10e édition du Vendée Globe s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle. En 2024, 40 skippers devraient prendre le départ de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

En savoir plus