The Vendée Globe is a legendary race which is celebrating its 10th edition in 2024!

The Vendée Globe is a single-handed, non-stop, non-assisted round-the-world sailing race that takes place every four years. It is contested on IMOCA monohulls, which are 18 metres long. The skippers set off from Les Sables-d'Olonne in Vendée and sail around 45,000 kilometres around the globe, rounding the three legendary capes (Good Hope, Leeuwin and finally Cape Horn) before returning to Les Sables d'Olonne. The race has acquired an international reputation, attracting skippers from all over the world. Beyond the competition, it is above all an incredible human adventure.

globe terrestre avec un filtre bleu foncé

What is the Vendée Globe

More information
The legend Vendée globe since 1989

The legend

In 2024, the race celebrates its 10th edition! Each edition has been marked by unique stories that have shaped the legend of this race. Edition by edition, relive the great moments of the Vendée Globe since its creation.

More information
Yannick Bestaven brandissant son trophée de vainqueur

The last edition

An unprecedented health context, some fog on the line, Kevin Escoffier’s rescue, an unfavorable weather system for speed, the panache of daggerboard boats, close racing conditions on the three oceans, the game of compensated time … The 9th edition of the Vendée Globe followed an unusual and captivating scenario!

More information
Représentation 3D d'un Imoca, de profil un peu en contreplongé. La voile avant et la coque sont rouge, la Grand voile bleue avec l'inscription #VG2024

The boat

The boats of the Vendée Globe all measure 18,28 m long (60 feet) for a 4,50 draught. With a large sail area, they are the most powerful monohulls of the planet led by a solo skipper. They can nearly reach 40 knots downwind at top speed. The gauge of these racing machines is defined by the IMOCA class (International Monohull Open Class Association), founded in 1991 and supported by World Sailing, the International Sailing Federation.

parcours des courses qualificatives

How to participate

The 10th edition of the Vendée Globe promises to be exceptional. In 2024, 40 skippers are expected to take the start of this solo, non-stop, unassisted round the world race.

More information

Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. 

Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. Il se dispute sur des IMOCA, des monocoques de 18 mètres de long. Les skippers partent des Sables-d'Olonne en Vendée, parcourent environ 45 000 kilomètres autour du globe en contournant les trois caps mythiques (Bonne Espérance, Leeuwin et enfin le cap Horn) pour revenir aux Sables d’Olonne. La course a acquis une renommée internationale, attirant des skippers du monde entier. Au-delà de la compétition, c’est avant tout une incroyable aventure humaine. 

globe terrestre avec un filtre bleu foncé

C'est quoi le Vendée Globe

En savoir plus
La légende Vendée Globe Since 1989

La légende

En 2024, la course célèbre sa 10e édition ! Chacune d’elle a été marquée par des histoires uniques qui façonnent la légende de cette course. Édition par édition, revivez les grands moments du Vendée Globe depuis sa création.

En savoir plus
Yannick Bestaven brandissant son trophée de vainqueur

La dernière édition

Le contexte sanitaire inédit, le brouillard sur la ligne, le sauvetage de Kevin Escoffier, la météo peu propice à la vitesse, le panache des dérives droites, la régate au contact sur les trois océans, le jeu des compensations, la victoire de Bestaven...La 9e édition du Vendée Globe a suivi un scénario insolite et envoûtant !

En savoir plus
Représentation 3D d'un Imoca, de profil un peu en contreplongé. La voile avant et la coque sont rouge, la Grand voile bleue avec l'inscription #VG2024

Le bateau

Les bateaux du Vendée Globe mesurent tous 18,28 m de long (60 pieds) pour 4,50 m de tirant d’eau. Très toilés, ce sont les monocoques les plus puissants de la planète menés par un marin en solitaire. Ils peuvent presque atteindre les 40 nœuds au portant. La jauge de ces bêtes de course est définie par la Classe IMOCA (International Monohull Open Class Association), fondée en 1991 et reconnue par World Sailing, la Fédération mondiale de voile.

parcours des courses qualificatives

Comment participer

La 10e édition du Vendée Globe s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle. En 2024, 40 skippers devraient prendre le départ de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

En savoir plus