Bien malheureux celui qui est né avec un appétit pour la compétition particulièrement aiguisé, parce que bien souvent, il aura beau faire un festin, il restera sur sa faim. Au lendemain « de l’apothéose, de la grande bouffe et des p’tits cadeaux », comme chantait Renaud, c’est un peu notre sentiment en regardant au petit matin la carto.
Devant, c’est statu quo. Après un jour faste pour Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) qui avait creusé son avance - nous laissant songeurs à se demander presque « mais où est Charlie ? » - voilà que Dalin (MACIF Santé Prévoyance, 2e) a remis du charbon et pointe ce matin à moins de 15 milles du leader, à la faveur d’une baisse du ventilateur. Un partout, balle au centre anticyclonique, et on verra bien qui s’extirpera le premier des petits souffles, sans trop s’essouffler !
Plus au Sud, c’est pareil. Un gros coup de moins depuis la perte de son foil tribord, mais tout de même, un passage du Cap Horn en troisième position sans être trop inquiété par la concurrence pour Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 3e), qui n’aurait pas osé le demander sur sa liste avant le départ !
« pédale plus vite »
Par contre derrière, ça se corse, et n'y voyez pas là un hommage à l'île de beauté. Jérémie Beyou (Charal, 5e) a pris le temps pour nous de faire un peu de pédagogie topologico-sportive :