Marque n°2 de la volaille en France, Maître CoQ propose aux consommateurs depuis 1969 une large offre de volailles sous signe de qualité (origine France, Fermier Label Rouge et Bio, démarche bien-être animal, certifiée Bleu Blanc Cœur) crues ou déjà préparées. L’entreprise possède 8 sites de production en France (7 en Vendée et 1 en Auvergne). Elle emploie 2 600 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 701 millions d’euros en 2022.
Portrait
Ingénieur de formation, coconcepteur de l’hydrogénérateur qui équipe les bateaux de course, Yannick Bestaven a vite apprivoisé le monde du nautisme sur le bassin d’Arcachon avec ses amis Arnaud Boissières et Jean-Marie Dauris. De la Mini qu’il remporte en 2001 aux grandes courses qu’il court en Class40 puis en IMOCA, Yannick met sa vie au service de ses rêves et remporte de belles victoires dont le Vendée Globe 2020. Avec un IMOCA dernière génération et accompagné de ses partenaires au premier rang desquels Maître CoQ, Yannick est candidat à sa succession en 2024, espérant cette fois partager avec le plus grand nombre, aux Sables d’Olonne, cette formidable aventure maritime et humaine qu’est le Vendée Globe.
Palmarès
2024
-
Vendée Globe
Abandon -
New York Vendée - Les Sables d'Olonne
20e -
The Transat CIC
6e
2023
-
Transat Jacques Vabre
Abandon -
Rolex Fastnet Race
8e
2022
-
Route du Rhum
19e
2021
-
Transat Jacques Vabre
9e
2020
-
Vendée Globe
1er (80j 03h 44m 46s) -
Vendée Arctique - Les Sables d'Olonne
6e
2019
-
Transat Jacques Vabre
11e -
Défi Azimut
-
Rolex Fastnet Race
6e -
Bermudes 1000 Race
2e
2018
-
Route du Rhum
Abandon
2017
-
Transat Jacques Vabre
5e
2015
-
Transat Jacques Vabre (Class40)
Vainqueur -
Les Sables Horta Les Sables (Class40)
Vainqueur -
Normandy Channel Race (Class40)
2e
2014
-
Route du Rhum (Class40)
7e
2013
-
Transat Jacques Vabre (Class40)
4e
2011
-
Transat Jacques Vabre (Class40)
Vainqueur
2010
-
Transat AG2R (Figaro)
11e
2008
-
Vendée Globe
Abandon -
Transat Québec - Saint-Malo
2e
2001
-
Mini Transat
Vainqueur
MAÎTRE COQ V
- Architecte : Guillaume Verdier
- Chantier : 2022, CDK Technologies
- Date de lancement : 29 Août 2022
- Longueur : 18,28 m
- Tirant d'eau : 4,50 m
- Hauteur mât : 29 m

Son engagement
Les Hommes et la Nature
Yannick a fait le choix de soutenir 2 associations qui œuvrent l’une, pour les personnes en situation de précarité par le biais d’une aide alimentaire participative de qualité, LA HALTE DU CŒUR, l’autre, pour la protection des mers et de l’environnement littoral, ECHO-MER. « Si je participe ponctuellement à certaines de leurs actions, je suis heureux de pouvoir leur apporter de la visibilité sur le bateau et au départ des courses. Merci à tous les bénévoles présents au quotidien.»
Actualités et médias
J’étais dans le bon paquet durant les deux tiers de ce Vendée Globe mais le destin en a voulu autrement. La décision d’abandonner a été dure à prendre mais pas le choix. Très bel endroit la Patagonie ! Ce Vendée Globe s’est transformé en une nouvelle aventure. Au temps je me rappellerai toujours de celui que j’ai gagné il y a 4 ans mais cette édition je la garderai gravée en moi aussi. Et puis régater avec les bateaux encore en course ça m’a bien motivé pour être le plus tôt possible aux Sables d’Olonne. Puis ce chenal, ça me tenait à cœur de le vivre hors situation covid. Donc là, de jour, un dimanche et au soleil, c’était royal !
Hier, pour la première fois depuis longtemps, j’ai vu comme un gros éclairage. Je suis sorti et c'était la lune, elle éclairait tout l’océan, le ciel était dégagé… C’est magnifique le spectacle que nous offre la nature, on est les seuls à pouvoir voir ça. Ce sont des petits bonheurs qui expliquent pourquoi on est là ! En ce moment, on est un peu dans une course poursuite afin de recoller sur les hommes devant. À bord, on est comme des singes accrochés aux branches : on est tout le temps suspendu à des poignées pour éviter les chutes et les blessures. Le meilleur endroit du bord en ce moment, c’est le fauteuil ou la bannette. Et grâce à l’hydrogénérateur qui turbine, j’ai du chauffage, le bateau est au sec et ça change tout !
C’est le grand 8 de la foire du trône, ça monte ça descend, ça accélère, ça décélère, et ce qui est bien c’est que pas besoin de repasser à la caisse pour racheter un ticket, c’est toute la journée !
Cette dépression, c’est le tarif de ces navigations australes ! Elle est grosse mais elle va surtout se creuser devant moi je pense, donc je devrais avoir des vents d’une quarantaine de nœuds max, c’est moins que ce qui était annoncé initialement.