Depuis l’origine, le Vendée Globe est la course de tout un département. Autour du Conseil départemental de la Vendée, de la Ville des Sables d’Olonne, de la société SODEBO, de la Région des Pays de la Loire ; une trentaine de grandes entreprises vendéennes se sont rassemblées pour que la Vendée devienne l’organisateur d’une des plus grandes courses au monde.
Pari largement réussi puisque le Vendée Globe est non seulement une grande épreuve sportive mais il est aussi suivi en France et à l’étranger par de nombreux passionnés qui vont bien au-delà des amoureux de la voile. Le Département multiplie d’ailleurs les initiatives et plus particulièrement pour les plus jeunes à travers le Vendée Globe Junior pour que le Vendée Globe reste un bien public et soit ouvert à tous.
Si le Vendée Globe est le symbole du dynamisme du département, il lui assure en retour des retombées économiques et touristiques de toute première importance.
Plus de 2 millions de personnes sont venues en Vendée pour assister au départ et aux arrivées de l’édition 2016. Des dizaines de milliers de reportages ou d’articles ont été consacrés à la course ou au département.
L’édition 2024 devrait une nouvelle fois atteindre des records et déjà, de nombreux skippers rêvent d’entrer dans la légende en coupant la ligne du prochain départ le 10 novembre 2024 et de battre le record de 74 jours établi par Armel Le Cléach.