Le Vendée Globe souhaite utiliser la puissance médiatique de l’événement pour sensibiliser le public, tout au long du parcours de la course autour du monde, à la préservation des océans. En parcourant la planète à la voile, les marins du Vendée Globe mettent en lumière la fragilité de notre océan face au réchauffement climatique. Ils sont les témoins directs des changements en cours, notamment autour de l'Antarctique, une région particulièrement menacée.


Un océan « submergé » par le plastique
Dans l’imaginaire collectif, l’océan est associé à une nature vierge, loin de la civilisation et de son sillage de pollutions. Pourtant cette représentation est trompeuse car, d’un bout à l’autre du globe, l’océan que traversent les skippers du Vendée Globe est gorgé de plastiques, dont la majorité…

Etendre les mesures scientifiques plus largement dans le monde de la voile
Les scientifiques de l’Ifremer cherchent à simplifier la collecte de données à bord des voiliers pour étendre la démarche à tous les plaisanciers volontaires.

Rétablir notre relation avec l'océan
Les six femmes skippers qui ont participé à cette édition du Vendée Globe - dont le plus jeune skipper de l'histoire, homme et femme confondus - ouvrent des portes aux femmes dans les secteurs du sport et de la course au large et sensibilisent toutes les générations aux questions océanographiques…

Les vagues de chaleur marine remodèlent l'écosystème de l'océan Pacifique
Alors qu'ils font le tour de l'océan, les skippers du Vendée Globe pourraient remarquer que l'océan est très différent de ce qu'il a été par le passé, car ils sont directement confrontés aux changements des conditions en mer - ceci est dû au réchauffement de la planète et au changement climatique.

Sensibiliser le public à la protection des océans grâce à l'Evaluation Mondiale de l’Océan (volume III)
La sensibilisation du public à la protection des océans et aux liens entre l'océan et le climat n'a jamais été aussi importante. En parcourant le monde, les skippers du Vendée Globe mettent en lumière la fragilité de nos océans face au réchauffement climatique. Ils sont les témoins directs des…

Le carbone bleu : pourquoi les marais salés littoraux ?
Alors que les skippers arrivent peu à peu aux Sables d’Olonne, ville de départ et d’arrivée du Vendée Globe mais également des marais d’Olonne, véritable laboratoire pour le carbone bleu. Les marais salés littoraux sont des terres basses à faible pente que l’on trouve le long des côtes abritées …

Audace et maîtrise de son environnement, sentiments clés de l'isolement
Alors que les premiers skippers terminent leurs tours du monde, l'arrière de la flotte du Vendée Globe est en train de terminer son tour de l'Antactique après plus de deux mois en mer. Le moral est à l'épreuve dans les vents contraires, mais ces audacieux gardent l'objectif en tête : les Sables d…

Mission accomplie pour l'océan
Dans le cadre du partenariat entre l’UNESCO et la Classe IMOCA, 25 skippers avaient embarqué des instruments scientifiques au départ du Vendée Globe. Le dernier instrument, une balise Argos Marget II, a été déployée par Clarisse Crémer juste après l’équateur, il y a 3 jours.

Le courant Circumpolaire Antarctique, 100 fois plus fort que tous les fleuves réunis
Le passage du cap Horn représente le point le plus au sud de la course, le plus intense en termes de courant, avec une présence de glace forte due à la proximité de l'Antarctique et des vents puissants qui compliquent la navigation.

La flotte océanographique française trace son sillage sur les mers du globe
Forte de ses 17 navires et de ses 6 engins sous-marins, la Flotte océanographique française embarque à son bord chaque année 1800 scientifiques pour une meilleure connaissance de l'Océan global.
des récifs coralliens, des requins et espèces associés et des mammifères marins sont menacés

À la découverte des stations polaires, bases des expéditions scientifiques
Alors que les skippers ont lancé leur tour de l'Antarctique, partez à la découverte de ceux qui y habitent. Une station polaire est un vaisseau immobile qui traverse le temps pour étudier son environnement.

Le Marion Dufresne - Grand explorateur de l'océan Indien
Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le Marion Dufresne, l’un des plus grands navires de recherche scientifique de la flotte mondiale, navigue sur tous les océans non glacés. Son carottier unique au monde extrait des sédiments qui révèlent les variations du climat. Hors…

Le Vendée Globe depuis l’espace avec CLS
Alors que les skippers s’engagent dans les redoutables mers du Sud et approchent de l'Antarctique, le Vendée Globe redouble d'attention pour garantir leur sécurité. Une zone virtuelle appelée Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) a été mise en place autour de l’Antarctique, interdisant aux skippers de…

à la rencontre de l'avifaune marine du Vendée Globe
Sur les océans du globe, les skippers du Vendée Globe naviguent non seulement au gré des vents et des courants, mais aussi en compagnie d’une avifaune marine fascinante. L’entrée dans les mers du Sud a été marquée par le ballet aérien d’oiseaux marins, raconté en vidéo par les skippers.
Le Vendée Globe Junior et l'Océan

Le courant des Aiguilles, un bouillon à la croisée de trois océans
Entre l’océan Atlantique, Indien et Austral, à l’extrémité sud du continent africain, se trouve le courant des Aiguilles, formant des tourbillons de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre. Ce courant est redouté par les skippers pour ses états de mer notamment.

Argo Day : Top départ pour les flotteurs Argo !
C’est lancé ! Le top départ de l’Argo-Day a été donné aujourd’hui. Les dix skippers qui se sont portés volontaires pour embarquer des flotteurs Argo, ont désormais le feu vert pour les déployer. Leur mission : enrichir la base de données scientifiques en collectant des informations dans des zones…