Texte : Un globe un océan. texturé avec un fond marin et un manchot qui nage

Le Vendée Globe souhaite utiliser la puissance médiatique de l’événement pour sensibiliser le public, tout au long du parcours de la course autour du monde, à la préservation des océans. En parcourant la planète à la voile, les marins du Vendée Globe mettent en lumière la fragilité de notre océan face au réchauffement climatique. Ils sont les témoins directs des changements en cours, notamment autour de l'Antarctique, une région particulièrement menacée.
 

Atalante

La flotte océanographique française trace son sillage sur les mers du globe

Forte de ses 17 navires et de ses 6 engins sous-marins, la Flotte océanographique française embarque à son bord chaque année 1800 scientifiques pour une meilleure connaissance de l'Océan global.

Océan
33%

des récifs coralliens, des requins et espèces associés et des mammifères marins sont menacés

Océan
Dumont d'Urville

À la découverte des stations polaires, bases des expéditions scientifiques

Alors que les skippers ont lancé leur tour de l'Antarctique, partez à la découverte de ceux qui y habitent. Une station polaire est un vaisseau immobile qui traverse le temps pour étudier son environnement.

Océan
Le Marion Dufresne devant l'île Saint-Paul

Le Marion Dufresne - Grand explorateur de l'océan Indien

Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le Marion Dufresne, l’un des plus grands navires de recherche scientifique de la flotte mondiale, navigue sur tous les océans non glacés. Son carottier unique au monde extrait des sédiments qui révèlent les variations du climat. Hors…

Océan
COURSE, 09 JUIN 2008 : Photo du satellite SENTINEL 1 fourni par CLS, partenaire de la course du Vendée Globe, le 04 décembre 2024. (Photo de l'ESA)

Le Vendée Globe depuis l’espace avec CLS

Alors que les skippers s’engagent dans les redoutables mers du Sud et approchent de l'Antarctique, le Vendée Globe redouble d'attention pour garantir leur sécurité. Une zone virtuelle appelée Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) a été mise en place autour de l’Antarctique, interdisant aux skippers de…

Océan
LE 30 NOVEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau Biotherm lors de la course à la voile du Vendée Globe le 30 novembre 2024. (Photo du skipper Paul Meilhat) Albatros

à la rencontre de l'avifaune marine du Vendée Globe

Sur les océans du globe, les skippers du Vendée Globe naviguent non seulement au gré des vents et des courants, mais aussi en compagnie d’une avifaune marine fascinante. L’entrée dans les mers du Sud a été marquée par le ballet aérien d’oiseaux marins, raconté en vidéo par les skippers.

Océan
Yoann Richomme déploie sa balise Marget II | Vendée Globe 2024
Océan
Sébastien Marsset déploie une bouée un peu spéciale | Vendée Globe 2024
Océan
Vendredi 29 novembre | Vendée Globe 2024
Océan
Brève

Le Vendée Globe Junior et l'Océan

Deployment of an ARGO float by Sam Goodchild. | Vendée Globe 2024
Océan
LES SABLES D'OLONNE, FRANCE - 22 OCTOBRE 2024 : Noé Poffa, Ifremer, et des représentants du CNES sont photographiés avec le skipper de Freelance.com Guirec Soudée (FRA) lors de la distribution d'outils scientifiques en coordination avec l'UNESCO, aux skippers avant le départ du Vendée Globe, le 22 octobre 2024 aux Sables d'Olonne, France - (Photo by Anne Beauge / Alea)

Le courant des Aiguilles, un bouillon à la croisée de trois océans

Entre l’océan Atlantique, Indien et Austral, à l’extrémité sud du continent africain, se trouve le courant des Aiguilles, formant des tourbillons de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre. Ce courant est redouté par les skippers pour ses états de mer notamment.

Océan
Szabolcs Weöres et un flotteur Argo

Argo Day : Top départ pour les flotteurs Argo !

C’est lancé ! Le top départ de l’Argo-Day a été donné aujourd’hui. Les dix skippers qui se sont portés volontaires pour embarquer des flotteurs Argo, ont désormais le feu vert pour les déployer. Leur mission : enrichir la base de données scientifiques en collectant des informations dans des zones…

Océan
Louis Duc déploie sa bouée scientifique | Vendée Globe 2024
Océan
COURSE, 18 NOVEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau Coup de Pouce lors de la course à la voile du Vendée Globe le 18 novembre 2024. (Photo du skipper Manuel Cousin) Bouée scientifique envoyée au large

Les premiers instruments scientifiques déployés

C'est parti ! Dans le cadre du partenariat avec la Classe IMOCA et l'UNESCO, les premiers skippers ont déployés des bouées météo au huitième et neuvième jour de course. Et ce n'est que le début ! En effet, ils sont 25 marins à avoir fait le choix de faire progresser la recherche océanographique et…

Océan
Arnaud Boissières lance sa bouée scientifique | Vendée Globe 2024
Océan
80%

de la contamination du milieu marin vient de la terre.

Océan
Maison des Océans

Tout savoir sur les Zones de Protection de la Biodiversité

La sécurité des marins est incontournable pour l’organisation du Vendée Globe, tout comme la préservation de la faune et la flore marine au long du parcours. Afin de limiter les risques de collision avec la mégafaune marine, deux Zones de Protection de la Biodiversité (ZPB) ont été mises en place…

Océan

Nos partenaires