Texte : Un globe un océan. texturé avec un fond marin et un manchot qui nage

Le Vendée Globe souhaite utiliser la puissance médiatique de l’événement pour sensibiliser le public, tout au long du parcours de la course autour du monde, à la préservation des océans. En parcourant la planète à la voile, les marins du Vendée Globe mettent en lumière la fragilité de notre océan face au réchauffement climatique. Ils sont les témoins directs des changements en cours, notamment autour de l'Antarctique, une région particulièrement menacée.
 

Terre Adélie

Découvrir l’Antarctique avec Polar Journal

À partir du cap de Bonne-Espérance, les skippers du Vendée Globe entrent progressivement en contact avec l’océan Austral, et ses masses d’eau qui tournent autour de l’Antarctique. À cette occasion, le Vendée Globe et PolarJournal, média spécialiste des pôles, vous embarquent pour découvrir ce continent encore méconnu et fascinant.

Ifremer

Avec l'Ifremer, les scientifiques embarquent dans la course

Scientifiques et navigateurs ont à cœur de mieux connaitre et préserver l’océan, menacé par le changement climatique ou la pollution plastique. Cet engagement est marqué cette année par le partenariat entre l’Ifremer et le Vendée Globe, visant à faire connaitre les grands enjeux de l’océanographie aux amateurs de voile.

Manchots Adélie en Terre Adélie

Les TAAF : c’est quoi ?

Plus de 250 ans après la découverte des archipels Crozet et Kerguelen par les navigateurs Marc-Joseph Marion du Fresne et Yves-Joseph Kerguelen de Trémarec, les mers australes, situées entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants, restent un espace d'exploration et de navigation exceptionnel et exigeant pour les marins.

Océans Connectés

Quand l’océan se connecte à la course au large

Né en 2021 à l'initiative de Carole Saout-Grit, océanographe physicienne, Océans Connectés est un média numérique indépendant entièrement dédié aux sciences de la Mer.

Nos partenaires