Le Vendée Globe souhaite utiliser la puissance médiatique de l’événement pour sensibiliser le public, tout au long du parcours de la course autour du monde, à la préservation des océans. En parcourant la planète à la voile, les marins du Vendée Globe mettent en lumière la fragilité de notre océan face au réchauffement climatique. Ils sont les témoins directs des changements en cours, notamment autour de l'Antarctique, une région particulièrement menacée.
Argo Day : Top départ pour les flotteurs Argo !
C’est lancé ! Le top départ de l’Argo-Day a été donné aujourd’hui. Les dix skippers qui se sont portés volontaires pour embarquer des flotteurs Argo, ont désormais le feu vert pour les déployer. Leur mission : enrichir la base de données scientifiques en collectant des informations dans des zones…
Les premiers instruments scientifiques déployés
C'est parti ! Dans le cadre du partenariat avec la Classe IMOCA et l'UNESCO, les premiers skippers ont déployés des bouées météo au huitième et neuvième jour de course. Et ce n'est que le début ! En effet, ils sont 25 marins à avoir fait le choix de faire progresser la recherche océanographique et…
de la contamination du milieu marin vient de la terre.
Tout savoir sur les Zones de Protection de la Biodiversité
La sécurité des marins est incontournable pour l’organisation du Vendée Globe, tout comme la préservation de la faune et la flore marine au long du parcours. Afin de limiter les risques de collision avec la mégafaune marine, deux Zones de Protection de la Biodiversité (ZPB) ont été mises en place…
Isabelle Autissier : « au Vendée Globe, tu appartiens à l’océan »
Participante au Vendée Globe 1996, Isabelle Autissier s’est passionnée pour les terres australes. À la tête du conseil consultatif des TAAF*, elle prendra place à bord du Marion Dufresne dans quelques semaines. Mais avant, elle a pris le temps d’arpenter les pontons du Vendée Globe et de se confier…
C'est la part de CO2 issu des activités humaines absorbée par l'océan.
Le Vendée Globe, l’UNESCO et la Classe IMOCA : quand sport et sciences s’allient pour la protection de l’océan
25 marins qui prendront part au Vendée Globe 2024, la plus grande course autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, embarqueront à leur bord et utiliseront pendant la compétition du matériel scientifique fourni par l’UNESCO et ses partenaires scientifiques afin de faire…
Qu'est-ce que le carbone bleu ?
Le carbone est un élément chimique qui se retrouve partout sur Terre dans différents compartiments : atmosphère, hydrosphère, biosphère et lithosphère. Le carbone circule à travers ces différents compartiments de la planète, c’est ce que l’on appelle le cycle du carbone. Sous différentes formes…
stations scientifiques sont ouvertes et actives tout au long de l'année en Antarctique.
La journée mondiale des Océans sera célébrée sur le village de la New York Vendée - Les Sables d'Olonne
Les icebergs, la navigation et le niveau de la mer
Autrefois, les icebergs de l'Antarctique pouvaient complètement perturber les routes maritimes. Aujourd'hui, leur nombre est directement lié à l'évolution du niveau des mers.
C'est la température moyenne de l'Océan
L'Océan couvre 70% de la surface du globe
L’UNESCO et le Vendée Globe : ensemble pour une meilleure connaissance de l’océan
Dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), le Vendée Globe et l’UNESCO s’unissent afin de marquer un nouveau tournant après dix ans d’efforts communs entre l’UNESCO et la Classe IMOCA.