Vendée Globe 2024 : CLS vigie des glaces pour la sécurité des skippers
CLS, Fournisseur officiel du Vendée Globe 2024
L’entreprise met au service du Vendée Globe son expertise en traitement de données satellitaires radar, altimétriques (mesure de la hauteur de mer) et en modélisation de courants océaniques pour détecter la présence et prévoir la dérive des icebergs tout autour de l’Antarctique.
Sur les quatre dernières éditions du Vendée Globe, des icebergs pouvant menacer le parcours des skippers ont été détectés par CLS, qui a pour mission de déterminer les zones les plus dangereuses. La filiale de l’agence spatiale française définit en collaboration avec la direction de course la zone exclusive antarctique. L’entreprise met ses équipes d’analystes et d’experts au service de la course et de sa sécurité.
Le réseau d’antennes VIGISAT de CLS place les glaces sous haute surveillance pour le Vendée Globe 2024
Depuis Toulouse et son centre des opérations, CLS recueille les données de près de 400 satellites.
Grâce à son réseau de stations VIGISAT, dont celle basée à Brest, une infrastructure unique en France, CLS acquiert des images satellites radar haute résolution, et détecte les icebergs grâce à des algorithmes développés sur mesure pour les glaces.
CLS, une société internationale d’observation et de surveillance satellitaire
CLS emploie 950 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 33 autres sites dans le monde. L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, la surveillance environnementale et le climat, la sécurité maritime, la mobilité ou encore les énergies & les infrastructures.