Entreprise familiale fondée en 1984 au Mans (72), Foussier est un acteur majeur de la distribution de fournitures techniques pour les métiers du bâtiment et de l’industrie.
- Flotteur Argo -
- Station météo
Portrait
En solitaire, en double, en équipage, à travers l’Atlantique ou autour du Monde... Sébastien Marsset fait partie de ces skippers complets, réputés pour briller tant à la tête de leur propre projet qu’au sein d’équipes prestigieuses. Polyvalent sur l’eau, Sébastien l’est aussi à terre, faisant preuve de la même application dans sa préparation physique que dans l’étude de la météo, du même enthousiasme dans la gestion technique de ses projets que dans les relations à ses partenaires. Marié et père de deux enfants, il s’est fixé l’objectif clair et ambitieux d’être au départ du Vendée Globe 2024.
Palmarès
2024
-
Vendée Globe
27e (91j 00h 35m 35s)
2023
-
Retour à la Base
21e -
Transat Jacques Vabre
27e -
Rolex Fastnet Race
21e
2022
-
Route du Rhum
11e -
Vendée Arctique - Les Sables d'Olonne
15e -
Guyader Bermudes 1000 Race
13e
2021
-
Transat Jacques Vabre avec Romain Attanasio
7e -
Défi Azimut avec Romain Attanasio
9e -
Rolex Fastnet Race avec Romain Attanasio
6e
2019
-
Transat Jacques Vabre avec Romain Attanasio
15e -
Défi Azimut avec Romain Attanasio
19e -
Solitaire Urgo le Figaro
14e -
Drheam Cup
7e
2016
-
Tour du monde sur Spindrift en 47 jours, à 1 jour et 21 heures du record Trophée Jules Verne
2014
-
Volvo Ocean Race (Alvimedica)
1e
2011
-
Volvo Ocean Race (Groupama 4)
1e
2007
-
Participation à la Mini Transat 6.50
FOUSSIER
- Anciens noms du bateau : DELTA DORE, Bureau Vallée, Vers un monde sans sida, Compagnie du lit /Jiliti, Cap Agir Ensemble
- Architecte : Farr Yacht Design
- Date de lancement : 26 Juillet 2006
- Longueur : 18,28 m
- Largeur : 5,75 m
- Tirant d'eau : 4,50 m
- Poids : 8,5 tonnes
- Hauteur mât : 29 m
- Surface de voiles au près : 300 m2
- Surface de voiles au portant : 620 m2

Son engagement
Handicap Agir Ensemble
Sébastien est engagé depuis plusieurs années auprès d’Handicap Agir Ensemble, fonds de dotation de l’Adapei de Loire-Atlantique. L’action commune menée grâce au projet de Sébastien a permis la mise en place et la pérennisation de stages de voiles inclusifs pour des personnes en situation de handicap mental et de troubles cognitifs avec l’école de voile des Glénans.
Actualités et médias
Cette remontée de l'Atlantique, c'est une vraie remontée. C'est un peu comme un remonte pente ! C'est-à-dire que sur la descente, on a bien rigolé. Maintenant il faut remonter et j'ai l'impression d'être sur le tire-fesses depuis les îles Falklands. Patiemment, je remonte ce que j'ai descendu... J'y pense parce que les vacances de février arrivent !
Fêter ses 40 ans sur le Vendée Globe, ça marque encore un peu plus le truc ! Je n’ai jamais été trop fan des anniversaires mais celui-là, je le kiffe, parce que je suis en train de faire ce dont je rêve depuis des années !!! En plus aujourd’hui c'est une relative accalmie, j’ai 25-30 nœuds, et “seulement” 4 mètres de houle. Je prends ça comme un cadeau de la part de l'Océan Indien !
La vie a repris un cours quasi-normal après le rush de l’avarie sur le vérin de quille. J’ai réussi à bien me reposer et à enchaîner les siestes pour récupérer de toute la fatigue que ça a engendré. Ça m’a mobilisé un paquet de temps et de façon intense. J’ai mis du temps à retrouver mon rythme, d’où des vitesses en dents de scie. Mais là, je suis à fond ! Cette nuit, j’ai vu un grand ciel dégagé, une nuit quasi-pleine, pas un nuage. Et malgré la luminosité de la lune, il y avait un chouette ciel étoilé. Je ne suis pas astronome mais je crois que j’ai vu la Croix du Sud, cette constellation qui est l’équivalent de la Grande Ours dans l’hémisphère sud. C’est un peu un regret de ne pas être calé en matière d’étoiles… Ça m’a rappelé une des œuvres de Titouan Lamazou qui était exposée aux Sables d’Olonne au départ !