DeVenir est un projet sportif et sociétal, dans lequel sont engagés de nombreux partenaires. Des partenaires historiques rejoints par le premier recruteur de la jeunesse en France : les restaurants McDonald’s. Plus de 130 établissements McDonald’s, ont pris part au projet DeVenir avec pour objectifs de faire vivre aux équipiers des restaurants une aventure incroyable, de porter les valeurs du projet et de résoudre les problèmes d’insertion au travers d’une communication originale.
Portrait
Pressée et dynamique, la charentaise Violette Dorange navigue depuis son plus jeune âge et a franchi toutes les étapes pour espérer participer au Vendée Globe : équipe de France de voile légère, traversées de la Manche et du Détroit de Gibraltar en Optimist, Mini Transat et participation à trois éditions de la Solitaire du Figaro, antichambre du Vendée Globe, où elle termine à la 10e place en 2022. Un résultat qui la conforte dans son envie d’aller encore plus loin et de repousser l’horizon pour partir autour du monde. C’est pourquoi à tout juste 22 ans, Violette lance son projet Vendée Globe après avoir fait l’acquisition du bateau de Jean Le Cam, appelé désormais DeVenir.
Palmarès
2024
-
Vendée Globe
25e (90j 22h 37m 09s) -
New York Vendée - Les Sables d'Olonne
18e -
The Transat CIC
18e
2023
-
Retour à la Base
23e -
Transat Jacques Vabre
21e -
Défi Azimut
13e
2022
-
Sardinha Cup (Figaro)
4e -
Solitaire du Figaro
10e
2021
-
Solitaire du Figaro
19e -
Transat en Double Figaro
9e
2020
-
Solitaire du Figaro
30e
2019
-
Mini Transat
16e
2018
-
Championnats du Monde Jeunes Open 420
3e
2017
-
Championnats du Monde Jeunes Open 420
2e -
Championnat de France Open 420
Vainqueur
2016
-
Championnats du Monde Jeunes Open 420
3e -
Championnat de France Open 420
Vainqueur
DeVenir
- Anciens noms du bateau : FONCIA, TC2, MOVISTAR, MAPFRE, Maître CoQ, Mare, Cheminées Poujoulat, Hubert, Finistère Mer Vent, Yes We Cam
- Architecte : Farr Yacht Design
- Chantier : CDK, Port-la-Forêt
- Date de lancement : 29 Mai 2007
- Longueur : 18,28 m
- Largeur : 5,90 m
- Tirant d'eau : 4,5 m
- Poids : 8 t
- Hauteur mât : 29 m
- Surface de voiles au près : 300 m2
- Surface de voiles au portant : 620 m2

Son engagement
Au-delà d’un projet sportif, Violette souhaite apporter un volet social à cette aventure : son projet Vendée Globe, nommé DeVenir, soutient la Fondation Apprentis d'Auteuil, dont Violette est la marraine, en donnant de l'espoir aux jeunes qui cherchent à construire leur avenir. Aujourd’hui, un collectif de franchisés McDonald’s, soit plus de 130 restaurants, soutient le projet DeVenir pour embarquer ses équipiers et ses managers auprès de Violette, et ainsi favoriser, avec la Fondation Apprentis d’Auteuil, l’insertion et la formation de jeunes en difficulté.
Actualités et médias
Je me sens hyper bien en ce moment. Ce Vendée Globe est largement à la hauteur de tout ce que j’avais imaginé. J’ai l’impression de vivre une aventure de fou, un vrai voyage, des sensations fortes… Avant, je n’arrivais pas à exprimer ma colère et mes émotions, je gardais tout pour moi. Et puis dans les mers du Sud, je n’ai jamais autant pleuré. C’étaient des larmes de peur, de tristesse, de joie, des émotions exacerbées… Ça fait 80 jours que je suis dans ma bulle. Dans les moments de difficultés, j’aime penser à tous ceux qui suivent l’aventure, à toute cette communauté, ça m’aide et ça me porte.
« J’ai ressenti une explosion de joie hier, j’étais trop heureuse en voyant de la neige ! C’est dingue et exceptionnel de vivre ça de ce côté-là du globe. Ces derniers jours, la navigation a été très difficile entre les vents instables, la menace des icebergs et puis ces grains qui prennent plus de 10 nœuds, le vent instable, la mer croisée… Hier, j’ai fait beaucoup des départs au tas, c’était vraiment dur. C’est génial d’être côte-à-côte avec d’autres skippers, je suis contente de passer le cap Horn avec du monde autour de moi ! »
J'ai eu écho de mes réseaux qui s'enflamment, on a doublé ou triplé les communautés, c'est trop chouette ! C'est beaucoup de soutien pour notre projet, c'est que du bonheur. J'ai envie de dire merci à toutes les personnes qui envoient des messages, ça me donne énormément de force quand je suis en mer !