Le Musée National de la Marine possède l’une des plus belles et des plus anciennes collections au monde, retraçant plus de 250 ans d’histoires maritimes et navales françaises. Constitué en réseau et présent sur sept sites, à Brest, Dugny, Paris, Port-Louis, Rochefort et Toulon, c’est un musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, de traditions populaires et d’aventures humaines.
Fort de la richesse de son patrimoine culturel maritime, matériel et immatériel (phares, ports, navires, trésors de l’archéologie sous-marine, traditions, chants, danses, légendes, etc.), le Musée National de la Marine se réinvente aujourd’hui en un musée de société ouvert sur son temps, pour sensibiliser aux enjeux océaniques et préserver ce bien commun de l’humanité en partageant ses trésors au plus grand nombre.
Carrefour d’échanges et de rencontres autour des questions qui traversent la planète bleue, le Musée National de la Marine est un partenaire naturel pour le Vendée Globe. Pour célébrer sa 10e édition, la célèbre course autour du monde, en solitaire et sans escale fait souffler le vent du large sur ce haut lieu des cultures maritimes à l’automne 2024, avec une exposition inédite entraînant le public à découverte de la course au large et de son épreuve phare.