Mariamalia Rodríguez Chaves, juriste spécialiste de l'environnement au Costa Rica, est actuellement chercheuse postdoctorale à l'Institut mondial de l'océan, où elle s'intéresse à un groupe d'organisations intergouvernementales liées à l'océan et à leur approche de l'égalité des sexes. Dans la vidéo ci-dessous, elle explique que la santé et le bien-être de l'homme dépendent de la bonne santé des océans, qui fournissent de la nourriture et des moyens de subsistance à environ 40 % de la population mondiale.
Mme Chaves évoque également l'inclusion dans un chapitre sur le genre dans la troisième évaluation mondiale des océans, pour la première fois, qui sera publiée à la fin de l'année. Ce chapitre souligne que les disparités entre les sexes persistent dans tous les secteurs océaniques et que les rôles traditionnels limitent souvent la participation des femmes à la pêche, à l'aquaculture et aux sciences marines, ce qui perpétue les inégalités en matière d'accès aux ressources, d'opportunités de leadership et de résultats économiques.
Ces questions et bien d'autres sont abordées dans les évaluations mondiales des océans, les seules évaluations intégrées de l'état de l'océan à l'échelle mondiale. Établies par l'Assemblée générale des Nations unies et préparées par des centaines de scientifiques du monde entier, les évaluations fournissent un examen régulier des aspects environnementaux, économiques et sociaux de l'océan mondial. Deux évaluations ont déjà été réalisées, couvrant environ une décennie, et la troisième sera publiée à la fin de cette année.
Vous pouvez être mieux informé, prendre des décisions plus avisées et contribuer à améliorer l'état de l'océan pour les générations futures en consultant les évaluations de l'océan mondial. Pour en savoir plus sur l'état actuel de l'océan mondial et sur la relation complexe entre l'homme et l'océan.