Toutes les actualités

Océan
En partenariat avec Ifremer

La flotte océanographique française trace son sillage sur les mers du globe

Forte de ses 17 navires et de ses 6 engins sous-marins, la Flotte océanographique française embarque à son bord chaque année 1800 scientifiques pour une meilleure connaissance de l'Océan global.

Atalante
© Stéphane Lesbats

La Flotte océanographique française sillonne les mers du monde, de la côte au large et de la surface jusqu'aux abysses. Cette très grande infrastructure procure aux chercheurs un accès à la mer et aux équipements scientifiques et technologiques de pointe pour connaître et protéger l'Océan, notre bien commun. 

Dotée de dix-sept navires et de six engins sous-marins, elle est source de fierté nationale. Ouverte à toute la communauté scientifique française, aux partenariats européens et internationaux, elle contribue à l'excellence de la recherche fondamentale et appliquée dans le concert des sciences et des technologies marines. 

Elle mène aussi des missions de surveillance ou de service public pour le compte de l'État, et ses équipes sont sollicitées dans le cadre de partenariats avec les entreprises. 

Le Marion Dufresne
© Nelly Gravier / TAAF

Labellisée Green Marine Europe, engagée dans une trajectoire de réduction de son empreinte environnementale, elle est un concentré d'innovations conçues en collaboration avec la communauté scientifique, réalisées en partenariat avec des entreprises françaises. 

Opérée par l'Ifremer et sa filiale d'armement Genavir, elle est l'une des cinq plus grandes flottes océanographique au monde. Près de cent cinquante expéditions sont menées chaque année par les marins et les scientifiques. Leur aventure, la nôtre, à l'écoute de cet Océan immense et connecté, central puisqu'il rend la vie possible sur Terre, est foisonnante et collective.  

Retrouvez le Marion Dufresne, l'Atalante et Thalassa sur notre cartographie

Plus d'informations sur la flotte océanographique 


Partager cet article

Dernières actualités