A travers une approche à la fois chronologique et scientifique, les visiteurs seront invités à suivre un tour du monde en monocoque en suivant le parcours du Vendée Globe.
Grâce aux 270 pièces présentées – prêts personnels des skippers, objets de navigation, maquettes, tenues, œuvres d'art, ouvrages, installations interactives et témoignages vidéos – les visiteurs découvriront les grandes étapes de ce long périple.
Chaque étape géographique s’accompagnera d’un focus thématique présentant un des nombreux aspects de la course : stratégie météo, journée à bord, sommeil et alimentation, fortunes de mer, santé et avaries, compétition etc. L’exposition abordera également les enjeux du réchauffement climatique dont les marins sont les premiers témoins. Elle reviendra aussi sur l’importance des avancées scientifiques et techniques dans la recherche de performance, avec l’essor de nouveaux matériaux et l’introduction d’innovations majeures comme les foils. Le parcours s’achèvera par les témoignages inédits de skippers ayant accompli l’exploit de boucler un tour du monde en solitaire, inscrivant ainsi leurs noms dans l’histoire : comme le français Armel Le Cléac’h se distinguant dans cette épreuve par un temps record de seulement 74 jours en 2017 (édition 2016-2017).
L’exposition sera accompagnée d’un parcours audioguidé constitué des témoignages des grands acteurs de la course au large. Par ailleurs, deux ouvrages complèteront la visite, co-édités par le musée national de la Marine et Silvana Editoriale, sous la direction d’Olivier Le Carrer, Didier Ravon et Lénaïg L’Aot-Lombart.