Comme prévu par les instructions de course, la ligne d’arrivée du Vendée Globe a été fermée ce vendredi matin à 8 heures. Le dernier skipper encore en mer coupera symboliquement la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne, l'organisation sera sur l'eau pour l'occasion, mais le marin belge ne sera pas officiellement classé. Vaillant, courageux et résistant, il compte bien aller au bout, coûte que coûte.
Encore un dernier coup de vent dans la nuit
Pour rappel, le skipper belge avance avec trois ris dans sa grand-voile depuis le début de la semaine dernière. Après avoir franchi le cap Finisterre mercredi, Denis progresse désormais dans le golfe de Gascogne. Le marin reste particulièrement concentré et pour cause : en plus du trafic maritime, bien plus conséquent que les semaines précédentes, il doit veiller au renforcement du vent. En fin de journée ce vendredi et toute la nuit, Denis devra composer avec un vent de Sud-Est à plus d’une vingtaine de nœuds et des pointes avoisinant les 30 nœuds. Il faudra donc tenir, jusqu’au bout, avant de pouvoir enfin souffler.
Une arrivée au chenal en fin de journée
Le marin de D’Ieteren Group est attendu au chenal des Sables d’Olonne ce samedi dans l’après-midi ou dans la soirée. Comme tous les autres skippers, Denis sera célébré ! Car boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance est une prouesse exceptionnelle. La dernière ETA (Estimated time of arrival) fournie par la direction de course fait état d’une arrivée entre 12 heures et 23 heures. À noter qu’en raison des marées, le chenal n’est ouvert qu’entre 8h55 à 14h30 puis de 21h10 à 3h15. Son arrivée sera à suivre sur place mais aussi en ligne puisqu’un live vidéo sera proposé sur le site internet et les réseaux sociaux du Vendée Globe.
Il s'agira à coup sûr d'un moment fort en émotions. D'ailleurs, le grand vainqueur, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) a tenu à adresser un message à Denis Van Weynbergh :