Grâce au partenariat innovant conclu entre l’UNESCO, le Vendée Globe et la Classe IMOCA, vingt-cinq marins volontaires embarqueront à bord de leurs bateaux des instruments de mesure météo-marines pendant la compétition.
Ils permettront de collecter et de distribuer en temps réel des données essentielles aux scientifiques pour enrichir les connaissances mondiales sur le climat et l’océan, et améliorer les services opérationnels de prévisions météorologiques, notamment dans les zones les moins fréquentées du globe à l’instar des mers du Grand Sud.
Plusieurs types d’instruments sont concernés tels que des bouées de surface, des stations météorologiques, des flotteurs profileurs autonomes de subsurface Argo, des bouées éducatives (Calitoo) et des thermosalinographes.
Les données recueillies pendant et après la course, ainsi que les bouées déployées, alimenteront le Système mondial d'observation de l’océan (GOOS) coordonné par l’UNESCO.
Ces équipements scientifiques sont fournis par une série d’instituts engagés, parties prenantes de GOOS : l’Ifremer, Météo France, UK MetOffice, CNES, GEOMAR, CLS, Fondation TARA, ETH Zürich. La coordination technique de l’ensemble de ces instruments et des opérations sera assurée par le Centre international d’excellence pour la coordination et la surveillance des systèmes d’observation météo-océanographiques de l’UNESCO (OceanOPS).
Conformément aux engagements environnementaux pris par le Vendée Globe auprès de l’UNESCO, l’embarquement de ces instruments sera rendu obligatoire pour tous les concurrents dans les règles de la course à compter de l’édition 2028.