C’est une journée qui restera longtemps gravée dans les mémoires. Vendredi dernier, les skippers de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne se sont donnés rendez-vous pour une compétition de runs, la Vendée Liberty. S’ils ont l’habitude de ce format avant les courses, le cadre était ici totalement inédit puisqu’ils ont défié le chrono entre la statue de la Liberté et Manhattan. L’occasion de faire le plein d’images à couper le souffle et de partager la passion de la course au large avec des invités qui ont pris place à bord des bateaux.
Romain Attanasio, le plus rapide de la journée
Les skippers étaient répartis entre quatre poules et avaient chacun une heure pour signer le meilleur chrono. Le vent étant relativement faible tout au long de la journée, tous se sont employés à profiter de la moindre risée. À ce jeu-là, les bateaux à dérives droites ont su tirer leur épingle du jeu à l’image de Manu Cousin (Coup de Pouce) et Szabolcs Weores (New Europe) qui ont été les plus rapides de leurs groupes.
Si Jérémie Beyou (Charal) était également en tête de son groupe, c’est Romain Attanasio qui s’est montré le plus rapide de la journée. « On a eu un peu de chance mais ça fait partie du jeu, c’était vraiment chouette, savoure le skipper de Fortinet – Best Western. Après cette journée haute en couleurs, place à la dernière ligne droite avant le départ de la New York Vendée Les Sables d'Olonne.
Un départ inédit et des enjeux en pagaille
Les skippers quitteront les pontons de Brooklyn ou de Newport mardi prochain afin de se rendre à la zone de départ, à 80 milles au large de New York. Le départ s’annonce donc complètement inédit et il faudra être vigilant d’entrée de jeu pour être dans le bon tempo.
Dernier rendez-vous majeur avant le Vendée Globe, la course s’annonce cruciale à plus d’un titre. Certains doivent en effet assurer leur qualification, d’autres inscrire des milles pour réussir la sélection. En la matière, la New York Vendée compte davantage que les autres courses puisque chaque mille parcouru équivaut à 1,5 mille, ce qui pourrait bouleverser le classement de cette course aux milles. À l’issue de la New York Vendée, le plateau du prochain Vendée Globe sera donc connu dans ses grandes lignes : il ne restera plus que la wild card à annoncer, le 2 juillet.