Toutes les actualités

Quelles sont les voiles embarquées sur un Vendée Globe ?

La jauge IMOCA (International Monohull Open Class Association) - l’association qui gère la classe des monocoques de 60 pieds (18,28 mètres) en établissant les règles d'équité sportive et de sécurité des bateaux - impose aux marins un nombre maximum de voiles à embarquer sur le Vendée Globe. Ce nombre est fixé à huit.

LORIENT, FRANCE - 27 SEPTEMBRE 2024 : Paul Meilhat (FRA), skipper de Biotherm, s'entraîne le 27 septembre 2024 à Lorient, France - Photo by Qaptur
LORIENT, FRANCE - 27 SEPTEMBRE 2024 : Paul Meilhat (FRA), skipper de Biotherm, s'entraîne le 27 septembre 2024 à Lorient, France - Photo by Qaptur

Parmi ces huit voiles, on retrouve nécessairement la grand-voile, qui reste hissée pendant toute la course et le tourmentin, une petite voile d’avant de tempête de 25m² maximum d’une couleur fluo, qui est obligatoire (appelée parfois J4). Pour le reste, les skippers sont libres de choisir les voiles qu’ils souhaitent embarquer. Chaque marin travaille avec différentes voileries pour confectionner des voiles 100% sur mesure. 

Les navigateurs et leurs équipes choisissent où mettre le curseur en termes de surface, de forme (plus ou moins creuse) et d’installation sur leur bateau (en tête de mât ou sur un autre point de fixation, sur le pont ou sur le bout-dehors…). Ils naviguent parfois avec plusieurs voiles d’avant à poste, on parle alors de « double head » ou « triple head ».

Voici un échantillon des voiles que l’on peut trouver à bord d’un IMOCA sur le Vendée Globe : 

J2

Le J2 est une voile très importante. Il est installé sur l’étai principal (câble tenant le mât) qui est fixe. Il peut être roulé mais pas affalé et reste donc tout le temps « en l’air ». Cette voile fait un peu plus de 100m². Elle s’utilise surtout au près mais aussi au vent de travers et éventuellement au portant lorsque le vent est très fort.

J3

Le J3 est un foc de brise, une trinquette que l’on utilise au près et au reaching (vent de travers) lorsqu’il y a du vent fort. Il mesure un peu plus de 50m2. Quand le vent est très fort au portant, il est aussi possible de naviguer sous J3

Spi ou A2

Le spi est une très grande voile de portant très ronde, une voile « ballon ». Sur les IMOCA, il s’agit d’un spi asymétrique qui s'amure sur le bout dehors. On le retrouve de moins en moins sur les nouveaux bateaux à foils, mais Paul Meilhat par exemple, a déclaré en avoir embarqué qu’il définit comme son « arme secrète » ! Cette voile fait près de 400m².

Mast head 0 ou MH0 (grand gennaker)

Le Mast head 0 appelé aussi MH0, est un grand gennaker amuré au bout dehors allant en tête de mât. Cette voile est fixée sur les « jockey poles » qui sont des sortes de « bras/tangons » pour écarter l’écoute de la coque du bateau. Elle mesure près de 300m², soit l’équivalent de 1,5 fois un terrain de tennis. C’est une voile assez creuse qui s’utilise plutôt dans le petit temps. 

Quad

On appelle « quad » la voile intermédiaire entre le grand gennaker Mast head 0 (MH0) et le J0, un grand foc hybride, plat, qui s’utilise au près lorsqu’il n’y a pas beaucoup de vent, mais aussi sur des allures de vent de travers, et au portant avec du vent fort. 

LORIENT, FRANCE - 12 SEPTEMBRE 2024 : Monnoyeur - Duo for a Job le skipper Benjamin Ferré (FRA) est photographié le 12 septembre 2024 au large de Lorient, France - Photo par Pierre Bouras
LORIENT, FRANCE - 12 SEPTEMBRE 2024 : Monnoyeur - Duo for a Job le skipper Benjamin Ferré (FRA) est photographié le 12 septembre 2024 au large de Lorient, France - Photo par Pierre Bouras

Code 0

Le Code 0 est un grand gennaker amuré au bout dehors et qui va en tête de mât. Il est utilisé sur des allures portantes, dans le petit temps et le vent médium. Il est plus facile à manier que le Mast head 0 car il n’est pas amuré au « jockey pole » ces bras/tangons qui écartent l’écoute de la coque du bateau. Cette voile mesure environ 200m² . 

J0

C’est une voile un peu hybride. Elle s’utilise sur des allures de vent de travers mais aussi sur des allures portantes avec du vent fort et au près lorsqu’il n’y a pas beaucoup de vent. Elle est amurée sur le bout dehors et monte en tête de mât. Elle mesure environ 180m². 

FR0

Le FR0 (lire « fro »), pour fractionnal Code 0, est amuré sur le bout-dehors mais ne monte pas en tête de mât. Il est fixé un peu plus bas, au niveau de l’étai de J2. Cette voile est creuse, elle mesure environ 150m². C’est un petit gennaker.

A7

Le A7 est un très petit gennaker pour les grosses conditions, amuré au bout dehors et au niveau de l’étai de J2. On le retrouve sur les bateaux à dérives droites. Plus le chiffre de la voile est grand, plus la voile est petite !

Jib top ou mule

C’est l’équivalent du A7 mais pour les foilers : une petite voile de portant amurée au bout dehors. Il permet de soulever légèrement l’étrave du bateau pour mieux passer les vagues dans la mer formée. 

Les voiles d'un IMOCA | Vendée Globe 2024

Partager cet article

Dernières actualités