Vingt-six jours après l’arrivée de Charlie Dalin, il flottait à nouveau une atmosphère de « grand jour » aux Sables d’Olonne. Le dispositif sécuritaire mis en place pour l’arrivée du premier a été reconduit. Dès le début de matinée, on se presse pour trouver une place de parking, pour se masser autour du chenal, dénicher « la » bonne place pour ne rien rater du spectacle. Un coup d’œil aux journaux du jour ne fait que conforter tous ceux qui sont présents. On y loue « la nouvelle étoile » (Ouest-France), la « superstar » (Le Parisien), « l’enfant prodige de la voile » (France 3). Violette Dorange a bouclé son tour du monde en 90 jours mais elle a fait un peu plus que ça. La benjamine - toutes éditions confondues - a « fait souffler une bourrasque d’air frais sur la com » (France Info) et rencontré « un succès fou sur les réseaux sociaux » (Ouest-France) où « elle cartonne » (Voiles et Voiliers).
Une foule massive, intergénérationnelle et joyeuse
Sa popularité a d’abord été un empilement de chiffres à faire tourner la tête aux community managers : 50 000 sur Instagram à l’ouverture du village, 100 000 le jour du départ et 557 000 aujourd’hui ! Ils sont 204 000 sur Tiktok, 420 000 sur Facebook, la chanteuse Angèle et le nageur Léon Marchand font partie de ses followers… Jamais un skipper n’avait suscité autant d’adhésions sur les réseaux sociaux. Derrière les chiffres, il y a donc un engouement, fort, ressenti plus que jamais ce dimanche.
Des dizaines de journalistes se sont regroupés dès le début de la matinée au PC course. Des cars ont été affrétés depuis son village de Charente-Maritime (Pont-l’Abbé-d’Arnoult). Des fans se sont regroupés sur les réseaux afin de constituer le « virage Vio » quai Rousseau-Mechin. Un peu plus loin, de nombreux étudiants de l’INSA dont elle fait partie se sont regroupés autour d’une fanfare et sous un balcon où mixe un ami Figariste, Mael Garnier. Une foule massive, intergénérationnelle et joyeuse se masse progressivement autour du chenal malgré la pluie fine qui s’est également invitée un peu avant son arrivée.