Toutes les actualités

Vers un nouveau départ ?

Place aux grandes manœuvres ! Alors que Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) a pris la 2e place en début de journée, ça se bouscule derrière. Une dorsale est en train de bloquer tous les poursuivants ce week-end, créant un regroupement de Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) à Clarisse Cremer (L’Occitane en Provence, 13e). Dès qu’ils sortiront de cette zone sans vent la semaine prochaine, ces marins devraient bénéficier d’un front tonique, idéal pour allonger la foulée et revenir sur le trio de tête. Plus loin, Damien Seguin (Groupe APICIL) bataille dans des conditions toujours très virulentes, Guirec Soudée (Freelance.com, 30e) a retrouvé de l’allant après ses réparations et Jingkun Xu (Singchain Team Haikou, 34e) s’emploie malgré une épaule douloureuse.

Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) photographié ce samedi par Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA).
© Yoann Richomme

Il n’y a décidément jamais de certitude en course au large et encore moins au Vendée Globe. Tout est mouvant, tout évolue, le statu quo n’existe pas, surtout quand on bataille dans ces mers du Sud harassantes pour les bateaux comme pour les organismes. Tout se bouscule dans la course et Yoann Richomme peut en témoigner. Le skipper de PAPREC ARKÉA a pris la 2e place ce matin à Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) qui ne démérite pas malgré son foil en moins. Les deux ont filmé la scène, moment surréaliste à observer deux IMOCA séparés de quelques centaines de mètres au cœur de l’océan Pacifique. « Ce n’est pas agréable mais ça fait partie du jeu », concède Seb’. Pour Yoann en revanche, c’est une sacrée satisfaction, lui qui comptait près de 400 milles de retard sur son rival il y a quelques jours.

Les poursuivants bientôt à la fête ?


Mais pas question pour le nouveau dauphin comme pour le leader, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), de se reposer sur leurs lauriers. Car derrière - et c’est le deuxième fait du jour - la concurrence s’organise. Les poursuivants, de Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) à Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 13e) se heurtent à une dorsale, une zone sans vent, qui les ralentit durant tout le week-end. Mais ce coup d’arrêt, le resserrement qu’il implique et l’écart avec le trio de tête ne vont pas durer.

La semaine prochaine, un front devrait pousser tout ce groupe de poursuivants, ce qui pourrait leur permettre de revenir sur Charlie, Yoann et Sébastien. « Même si ça reste très hypothétique, les groupes devraient bien se rapprocher, on pourrait assister à un nouveau départ », décrypte Christian Dumard, consultant météo du Vendée Globe. En tout cas, ça a de quoi donner du baume au cœur à Thomas Ruyant qui n’a pas été épargné  ces dernières heures, la faute à cette maudite dorsale et à un black-out vécu à bord la nuit dernière. Il raconte :


« On m’a dit que c’était vendredi 13 et j’ai enchaîné les mauvaises nouvelles. Dans la journée, j’ai vu que j’allais être rattrapé par la dorsale. Et puis après, il y a eu ce black-out. Tu te retrouves dans la nuit noire, sans pilote automatique, sans cartographie, sans moyen de communication, tu te sens un peu seul ! Mais cette mauvaise journée est désormais derrière moi ».

Thomas Ruyant
VULNERABLE

Ça lui permet, surtout, de se projeter avec enthousiasme vers la suite de la compétition : « après le ralentissement lié à la dorsale pendant les 24 dernières heures, on va bénéficier de ce front qui va nous permettre d’aller vite, longtemps et de faire un paquet de milles. C’est une sacrée régate, c’est chouette et on est bien déterminé à ne rien lâcher ! » Paul Meilhat (Biotherm) ne dit pas autre chose même s'il se fait actuellement rattraper par le groupe composé de Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer, 10e), Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef, 11e), Samantha Davies (Initiatives Cœur, 12e) et Clarisse Cremer (L’Occitane en Provence, 13e). Mais lui aussi va revenir sur ceux qui le devancent. « On va retoucher du vent et inverser les rôles, explique-t-il. C’est classique des mers du Sud, les écarts se font, se défont et l’élastique se tend et se retend ».  

Seguin dans le dur, Soudée repart

Derrière, les nouvelles sont rassurantes pour Damien Seguin (17e). Le skipper de Groupe APICIL est englué dans la forte dépression qui a accaparé une partie de la flotte dans la semaine. Et dans ces conditions dantesques – une quarantaine de nœuds, des vagues de 7 mètres -, après un départ au lof, la cadène du tirant d’outrigger s’est arrachée, entraînant un trou dans la coque. En réparant, il a été victime d’un choc qui a engendré des douleurs au cou et au genou. Il n’empêche, Damien continue de progresser au long de la ZEA (zone d’exclusion Antarctique), en bâbord amure, et rien n’est facile. « Il va encore avoir du vent fort à une quarantaine de nœuds, des rafales à 50 nœuds et la mer formée avec 8 mètres de vagues, précise Christian Dumard. Les prochaines heures seront compliquées et cela va durer au moins jusqu’à demain soir ».

Pour Guirec Soudée (Freelance.com, 30e), des conditions très toniques sont attendues dimanche soir avec 60 nœuds de vent et des rafales de 70 nœuds. Il assure vouloir jouer la prudence, lui qui n’a pas été épargné ces derniers jours. Son avarie de J2 après un départ au lof l’a poussé à monter au mât dans une mer très formée. Il doit désormais composer avec un problème de systèmes de safran et n’a plus qu’un hydrogénérateur fonctionnel. Mais Guirec tient bon et s’en amuserait presque : « Tu es forcément super content quand tu résous un problème. Mais si je n’en avais plus jusqu’à la fin, ça ne me dérangerait pas non plus ! »

Chaque jour, les marins résistent, repoussent toujours un peu plus leurs limites et tiennent bon. Jingkun Xu (Singchain Team Haikou, 34e) en est la meilleure illustration. Depuis près de 20 jours, il souffre d’une inflammation persistante à l’épaule droite. « Cette blessure a un gros impact sur moi, confiait-il ce matin. Ça me fait très mal quand je change les voiles notamment. Ça fait partie des risques en mer, je sais que je dois surmonter le problème ». Au Vendée Globe, chaque petit pas a décidément valeur de victoire.

 


Partager cet article

Dernières actualités