Si trois skippers sont encore en mer : Manuel Cousin, Fabrice Amedeo et Denis Van Weynbergh et affirment ne pas manquer de nourriture, 30 autres ont bouclé leur Vendée Globe 2024. Ils ont déjà traversé le chenal, enlacé leurs proches et savouré le bonheur d’avoir réussi un tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance. Ils ont sabré le champagne, répondu à la presse et ont pu saluer la foule depuis le podium situé à une dizaine de mètres du ponton. Ensuite, les « finishers » du Vendée Globe peuvent enfin retrouver un peu de calme et d’intimité. Dans une salle située à proximité de là où ont lieu les conférences de presse, chacun peut bénéficier d’un repas préparé avec soin. Les jours qui précèdent l’arrivée, les marins décident du menu préparé par un restaurateur local.
La viande plébiscitée
Le menu qui recueille le plus de suffrages ? L’entrecôte frites. On en compte neuf chez ceux qui ont déjà rallié l’arrivée. Elle est accompagnée de frites pour Sébastien Simon, Jérémie Beyou, Giancarlo Pedote, Guirec Soudée et Antoine Cornic. Benjamin Ferré a souhaité des pommes de terres sautées et des haricots verts en accompagnement, Éric Bellion des « crudités carottes » et Jean Le Cam a précisé vouloir une sauce roquefort.
Ensuite, ce sont les burgers qui ont la cote : avec frites et salade verte pour le vainqueur Charlie Dalin. Un repas qui a également été choisi par Paul Meilhat, Justine Mettraux et Tanguy Le Turquais. Globalement, ils sont nombreux à avoir choisi un plat de viande. Benjamin Dutreux et Romain Attanasio ont opté pour une côte de bœuf, Yannick Bestaven pour un « steak frites » et Sébastien Marsset pour un « magret de canard rosé ». Yoann Richomme, lui, a choisi un curry de poulet avec du riz.
Il y a également tous ceux qui ont préféré un repas à base de produits de la mer. Nicolas Lunven a pu déguster des noix de Saint Jacques avec une fondue de poireaux, Thomas Ruyant a souhaité un poké bowl de poisson et Sam Goodchild, en bon britannique, un fish and chips. Samantha Davies avait quant à elle commandé un poisson frais, Alan Roura une aile de raie aux câpres, Isabelle Joschke un tartare de poisson à la mangue et Louis Duc des langoustines. On compte aussi quelques skippers qui ont préféré un repas végétarien. Clarisse Cremer a demandé une pizza au chèvre, Conrad Colman des lasagnes végétariennes et Violette Dorange des raviolis farcis « ricotta basilic ».