Toutes les actualités

Jingkun Xu, 30e du Vendée Globe

Après 99 jours, 20 heures et 06 minutes de mer, le skipper chinois Jingkun Xu a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe ce mardi 18 février, au terme d’une aventure où chaque instant fut un émerveillement. Exténué, mais habité par une joie profonde, il savoure ce moment unique, conscient d’avoir vécu une expérience inoubliable. Il entre dans l’histoire en devenant le premier skipper chinois à terminer l’épreuve mythique. Un marqueur fort de l’internationalisation de la course au large. Autre symbole : il est le 100e solitaire à terminer l'épreuve. Lui, le garçon des montagnes de Shandong, qui n’a vu la mer qu’à l’âge de douze ans, a su s’élever jusqu’à l’un des défis les plus extrêmes de la voile.

LES SABLES D'OLONNE, FRANCE - 18 FEVRIER 2025 : Le skipper de Singchain Team Haikou, Jingkun Xu (CN), fête sa 30ème place dans le Vendée Globe, le 18 février 2025 aux Sables d'Olonne, France - (Photo by Vincent Curutchet / Alea)
LES SABLES D'OLONNE, FRANCE - 18 FEVRIER 2025 : Le skipper de Singchain Team Haikou, Jingkun Xu (CN), fête sa 30ème place dans le Vendée Globe, le 18 février 2025 aux Sables d'Olonne, France - (Photo by Vincent Curutchet / Alea)

La trajectoire de Jingkun Xu est celle d’un homme qui n’a jamais cessé d’avancer malgré les obstacles. Amputé de la main gauche après un accident dans son enfance, il découvre la voile en intégrant l’équipe nationale chinoise en 2005. Jeux Paralympiques, Mini Transat, tour du monde, il multiplie les défis et devient une référence dans son pays. Aujourd’hui âgé de 35 ans, il réalise son rêve ultime en achevant le Vendée Globe. « J’ai mis 18 ans de travail pour être ici. Plus de 6 000 jours et nuits à me préparer. Transformer ce que beaucoup pensaient être de la folie en réalité est un sentiment indescriptible. »

Un Vendée Globe riche en émotions

Dès les premiers jours, Jingkun Xu fait face aux rigueurs de la course. Une cheville douloureuse au large du cap Finisterre, une épaule qui le fait souffrir et complique le moindre geste, des réparations délicates en solitaire… Chaque jour est un combat. Mais il s’accroche. Passionné, il s’émerveille à chaque instant : les dauphins qui l’accompagnent, les vœux de ses supporters qu’il lit en franchissant le cap de Bonne Espérance, ou encore son passage du cap Horn. Son aventure est marquée par des moments difficiles. Une panne électronique, un spi tombé à l’eau, des montées périlleuses au mât pour tenter de réparer un hook récalcitrant… L’épuisement le guette, la douleur devient lancinante. Et puis, il y a ces instants de vie qui rappellent son humanité : célébrer le Nouvel An chinois à bord, préparer des raviolis pour marquer l’année du Serpent, se couper les cheveux en signe de renouveau. Une manière de garder le lien avec ses racines, même au cœur de l’immensité océanique.

Un message d’espoir

À travers son périple, Jingkun Xu porte un message fort. Il cite volontiers Paulo Coelho : "Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve." Son histoire en est la preuve vivante. Il espère que son parcours inspirera d’autres jeunes, en Chine et ailleurs, à oser rêver grand. Ce 18 février, à son arrivée aux Sables d’Olonne, il lève les bras au ciel. Il a bouclé son tour du monde. Et avec lui, il emmène l’histoire d’un homme qui n’a jamais cessé de croire en l’impossible.

Sa course en chiffres

Heure d'arrivée (heure française)
Temps de course 99j 20h 06min 11s
Écart au premier 35j 00h 43min 22s
Jingkun Xu a parcouru les 23 906 milles du parcours théorique à la vitesse de 9.98 nœuds.
Jingkun Xu a réellement parcouru 27 616 milles à 11.53 nœuds de moyenne.

Temps de passage

Une carte du monde comprenant les points de passage stratégiques du Vendée Globe
  • Équateur (aller) 14j 08h 42min 16s
  • Cap de Bonne Espérance 28j 21h 36min 29s
  • Cap Leeuwin 43j 09h 24min 34s
  • Cap Horn 66j 11h 37min 12s
  • Équateur (retour) 84j 11h 03min 22s

Les temps forts de sa course

  • Petite douleur à la cheville pour Jingkun, 40e sur ce début de course engagé, avec de fortes rafales au cap Finisterre.

  • C’est désormais son épaule qui fait souffrir le skipper de Singchain Team Haikou. Problème : avez-vous déjà essayé de mettre un patch anti-douleur à une seule main ? Complexe, reconnaît le marin chinois.

  • Jingkun franchit l’équateur pour la 7e fois de sa vie, en 40e position.

  • Flotteur Argo largué dans l’Atlantique Sud. La douleur d’épaule s’aggrave…

  • Petite réparation sur le foil bâbord en poursuivant sa longue descente vers les Mers du Sud.

  • Grosse émotion au passage du cap de Bonne Espérance, Jingkun en profite pour lire les vœux que ses « followers » sur les réseaux sociaux lui ont envoyé.

  • Accompagné par les dauphins, Jingkun remonte au classement en fonçant au Sud dans des conditions velues. Il est 34e !

  • Dans un océan Indien particulièrement violent avec plusieurs fronts à 60 nœuds de vent, Jingkun franchit le cap Leeuwin. « Tout mon corps souffre, mais je suis tellement heureux d’être là ».

  • L’un des Spi tombe à l’eau, mais Jingkun parvient à le remonter à bord alors qu’il s’apprête à entrer dans le Pacifique.

  • Bricolage à batteries ouvertes sur Singchain Team Haikou !

  • Le long de la ZEA, Jingkun rattrape Antoine Cornic. « Pour moi, le Vendée Globe, c'est monter et descendre les voiles des milliers de fois, comme les hauts et les bas de la vie, jamais arrêté. »

  • Atelier dégustation de krill à bord, en veille active de potentiels icebergs à l’approche du point Nemo !

  • Passage du cap Horn pour la première fois de sa vie « J’ai laissé les tempêtes australes derrière moi, c’est incroyable ! »

  • Ralenti dans la bulle anticyclonique, Jingkun remonte à la 29e position, avant de se faire redépasser. « Il y a des hauts, il y a des bas. La douleur dans l'épaule m'embête jour après jour. Je me sens fragile, et impuissant. Mais demain sera un autre jour... »

  • Coup dur à bord de Singchain Team Haikou. Après un problème de hook, Jingkun doit grimper au mât mais ne parvient pas à réparer. Epuisé, sa douleur à l’épaule devient terrible.

  • Libération ! Après trois jours de travail et trois montées au mât, Jingkun parvient à décrocher son MH0. Deux jours plus tard, c’est le nouvel an chinois pour Jingkun, qui célèbre dignement l’année du serpent en préparant des raviolis et en se coupant les cheveux, pour dire adieu à l'ancien et accueillir le renouveau !

  • De retour dans l’hémisphère Nord, en 30e position !

  • Au près dans les alizés, Jingkun lutte contre les sargasses.

  • Son système électronique tombe en panne après que son générateur fait des siennes mais il parvient à trouver une solution à son problème.

  • Arrivée aux Sables d’Olonne en 30e position, après 99 jours, 20 heures, 06 minutes en mer ! 


Skippers liés à cet article


Partager cet article

Dernières actualités