Toutes les actualités

Justine Mettraux, 8e, première internationale, première femme

Sa ténacité aura été récompensée. Justine Mettraux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe ce samedi 25 janvier à 14h38. En bouclant le tour du monde en 76 jours 01 heure et 36 min, la Suissesse devient la première navigatrice et la première internationale de cette édition. À bord de TeamWork – Team Snef, elle s’offre également la meilleure performance d’une navigatrice dans l’histoire du Vendée Globe, en améliorant le record de Clarisse Crémer (87 jours, 2 heures) de 11 jours ! La navigatrice a réussi une prestation de haute volée tout au long de son tour du monde et s’affirme un peu plus comme une des figures incontournables de la Classe IMOCA.

LORIENT, FRANCE - 26 SEPTEMBRE 2024 : TeamWork - Justine Mettraux (SUI), skipper du Team Snef, à l'entraînement, le 26 septembre 2024 au large de Lorient, France - Photo Gauthier Lebec
LORIENT, FRANCE - 26 SEPTEMBRE 2024 : TeamWork - Justine Mettraux (SUI), skipper du Team Snef, à l'entraînement, le 26 septembre 2024 au large de Lorient, France - Photo Gauthier Lebec

Une dernière nuit de chaos pour terminer. Comme ses compagnons d’infortune, Justine Mettraux n’a pas été épargnée par les conditions dans ce tour du monde. Si cela a été le cas tout au long de sa course, ça l’a été aussi dans ces dernières heures. En cause ? Un vent très changeant de 10 à 25 nœuds dans les grains, des rafales qui dépassent les 30 nœuds, une mer de 3,5 à 4 mètres et une avarie majeure de grand-voile...

Fidèle à son tempérament, la Suissesse a tenu bon, jusqu’au bout. Dans le Top 10 lors de la descente de l’Atlantique, aux prises avec Clarisse Crémer, Samantha Davies et Benjamin Dutreux dans l’océan Indien, elle parvient à recoller avec le groupe qui la devance au niveau de la Tasmanie. En s’affairant à ne jamais rien lâcher, elle parvient à résister aux avaries – problème de J0, de moteur –, à s’insérer dans le Top 10 et à s’y accrocher. À la veille de l’arrivée, ultime péripétie : Justine doit progresser alors que sa grand-voile s’est déchirée. Ça l’a obligé à naviguer sous trois ris au cœur du golfe de Gascogne entre deux dépressions, une épreuve éreintante pour l’organisme. 

En terminant huitième, elle est donc la première navigatrice et la première internationale de cette édition. Hier, dès son arrivée, Jérémie Beyou, avec qui elle a mutualisé certains aspects de sa préparation (elle navigue à bord de l’ex-Charal 1), s’est montré très élogieux à son égard : « Justine, c’est une navigatrice en or, c’est incroyable ce qu’elle a fait ». 

Sa course en chiffres

Heure d'arrivée (heure française)
Temps de course 76j 01h 36min 52s
Écart au premier 11j 06h 14min 03s
Justine Mettraux a parcouru les 23 906 milles du parcours théorique à la vitesse de 13.09 nœuds.
Justine Mettraux a réellement parcouru 28 102 milles à 15.39 nœuds de moyenne.

Temps de passage

Une carte du monde comprenant les points de passage stratégiques du Vendée Globe
  • Équateur (aller) 11j 12h 07min 22s
  • Cap de Bonne Espérance 22j 02h 14min 17s
  • Cap Leeuwin 32j 07h 48min 57s
  • Cap Horn 48j 04h 20min 23s
  • Équateur (retour) 64j 14h 48min 24s

Les temps forts de sa course

  • Plutôt contente de son départ, Justine Mettraux attaque pied au plancher, entrant dans le Top 10 dès la première nuit de course.

  • Après un passage à l’Ouest du DST du cap Finisterre, la Suissesse continue de s’accrocher au paquet de tête, et pointe même un temps en troisième position au classement. 

  • Justine entre dans le Pot-au-Noir, et sous les torrents de pluie, pointe à la septième position. Elle progresse vers l’équateur, qu’elle atteint le 22 novembre.

  • Première frayeur à bord de Teamwork-TEAM SNEF, avec la chute de son J0, déjà fragilisé par une première déchirure trois jours plus tôt. Cette fois, la voile est inutilisable, mais la navigatrice a réussi à remonter ses 180 mètres carrés à bord.

  • Passage du cap de Bonne Espérance pour Justine, au coude à coude avec Clarisse Crémer et Boris Herrmann qu’elle ne quitte plus depuis le milieu de l’Atlantique Sud.

  • La Suissesse ravit la dixième place à Samantha Davies, dans des conditions particulièrement engagées pour ses premiers pas dans l’Océan Indien. Elle a désormais dépassé son record personnel de temps passé en solo sur un bateau ! 

  • C’est déjà le cap Leeuwin pour Justine, toujours à la bagarre avec l’allemand Boris Herrmann, qu’elle ne lâche pas d’une semelle.

  • Après le franchissement de la Tasmanie, Justine Mettraux met le pied sur l’accélérateur pour rester au contact du groupe de tête qui s’échappe avec une dépression. Elle parviendra sur le fil à accrocher le train, alors que juste derrière elle, Samantha Davies et Clarisse Crémer resteront sur le quai !

  • Dans ces conditions musclées du Pacifique, Justine perd ses deux aériens de tête de mât, et en installe un de substitution sur le pont.

  • La navigatrice franchit le point Nemo toujours en 11e position, mais grappille les milles et ne se laisse pas décrocher ! Pour Noël, elle s’offre même un retour de Paul Meilhat sur son radar AIS !

  • Justine franchit le cap Horn avec émotion, même si les conditions ne lui permettent pas de passer proche du caillou. Suite à l’avarie de Yannick Bestaven, elle s’empare de la 10e place !

  • Après un réveillon au large des Îles Falkland, la remontée de l’Atlantique Sud s’annonce complexe pour le groupe dont fait partie Justine, avec une première dépression, de la pétole puis d’importantes zones orageuses au Sud du Brésil.

  • Enfin lancée dans les alizés, Justine découvre que son moteur (pour recharger ses batteries) ne fonctionne plus. Après avoir changé le démarreur, c’est reparti au large du Brésil !

  • Un deuxième équateur qui la rapproche de la maison, et malgré les innombrables sargasses, Justine reprend du terrain sur ses adversaires !

  • Décalée à l’Est avant la grosse dépression de fin de parcours, Justine dépasse Boris Herrmann et Thomas Ruyant, tous deux diminués par des problèmes de foils et de voiles d’avant. À la hauteur des Açores, la « bizuth » et première femme est désormais 8e au classement ! 

  • La bagarre fait rage le long des côtes portugaises avec Thomas Ruyant et Sam Goodchild, en progression vers le Cap Finisterre. Tandis que Thomas reprend du terrain, Sam est victime d’une importante avarie, Justine maintient sa 8e place.

  • Justine franchit la ligne d’arrivée de son premier Vendée Globe en 8e position, après 76 jours en mer, 1ere internationale du Vendée Globe 2024. A 38 ans, elle ravit aussi à Clarisse Crémer le statut de femme la plus rapide à faire le tour du monde en solitaire ! 

Remontée de chenal de Nicolas Lunven, Thomas Ruyant, Justine Mettraux et Sam Goodchild

Skippers liés à cet article


Partager cet article

Dernières actualités