Toutes les actualités

Guirec Soudée, 23e du Vendée Globe

C’est l’histoire d’un aventurier devenu un régatier. Guirec Soudée fait partie de ceux qui vont au bout de leur rêve. Il y a eu son tour du monde avec sa poule Monique, son hivernage dans les glaces en Arctique et sa double traversée de l’Atlantique à la rame. Le skipper de Freelance.com ajoute un nouveau chapitre dans sa vie de challenges en allant au bout de ce Vendée Globe. Une circumnavigation bouclée à la 23e place à l’issue de 89 jours, 20 heures, 16 minutes en mer à résister aux galères et prendre un maximum de plaisir. Retour sur la course d’un marin forcément à part.

Guirec Soudée à bord de Freelance.com
LES SABLES D'OLONNE, FRANCE - 08 FEVRIER 2025 : Le skipper de Freelance.com Guirec Soudée (FRA) fête sa 23ème place dans le Vendée Globe, le 08 février 2025 aux Sables d'Olonne, France - (Photo by Olivier Blanchet / Alea)
© Olivier Blanchet/Alea/VG2024

Il lui aura fallu moins de quatre ans pour tout apprendre. Avant, Guirec n’était jamais monté sur un IMOCA et n’avait jamais disputé la moindre course de voile. Lui qui s‘est fait connaître en traversant la planète sur un vieux bateau avec sa poule Monique s’est pourtant lancé dans l’aventure Vendée Globe avec méthode. Il a convaincu un sponsor (Freelance.com), récupéré un bateau (l’ancien de Benjamin Dutreux), constitué une équipe avec des amis qui le suivront partout et bénéficié des conseils de Sébastien Audigane, Roland Jourdain et Corentin Douguet. Surtout, Guirec a démontré rapidement un sacré talent à l’image de sa 6e place obtenue à la Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne en 2022 malgré des conditions dantesques.  

Son apprentissage express lui a donc permis de s’élancer sereinement dans la grande aventure du Vendée Globe. Au fil de sa course, Guirec n’a pas été épargné par les soucis techniques : problèmes de spi, J2 et gennaker arrachés, souci de « lazy jacks », rupture de drisse... Le marin s’est donc souvent transformé souvent en bricoleur. Il monte au mât, répare dans son cockpit et plonge même dans les eaux glacées de l’Atlantique Sud. Mais surtout, Guirec résiste à la virulence des éléments comme dans l’océan Indien où il doit faire face à des rafales dépassant les 70 nœuds. Il a su tenir bon dans les moments difficiles et a creusé son sillon jusqu’au bout, s’offrant ainsi la joie incroyable d’être devenu un « finisher » du Vendée Globe.

Sa course en chiffres

Heure d'arrivée (heure française)
Temps de course 89j 20h 16min 20s
Écart au premier 25j 00h 53min 31s
Guirec Soudée a parcouru les 23 906 milles du parcours théorique à la vitesse de 11.09 nœuds.
Guirec Soudée a réellement parcouru 27 970 milles à 12.97 nœuds de moyenne.

Temps de passage

Une carte du monde comprenant les points de passage stratégiques du Vendée Globe
  • Équateur (aller) 13j 03h 34min 50s
  • Cap de Bonne Espérance 25j 09h 05min 33s
  • Cap Leeuwin 39j 16h 11min 29s
  • Cap Horn 58j 09h 23min 21s
  • Équateur (retour) 75j 12h 00min 56s

Les temps forts de sa course

  • Début de course engagé pour Guirec, qui voit son spi passer à l’eau et se coincer dans sa quille alors qu’il est en 22e position.

  • Spi renvoyé après de nombreuses heures de couture, juste à temps pour aborder la pétole au large du Cap Vert.

  • Guirec franchit pour la troisième fois de sa vie l’équateur, mais la première fois de sa vie sans Monique ! Il est 32e au classement.

  • Le flotteur ARGO embarqué à bord de Freelance.com est largué au beau milieu de l’Atlantique Sud, en pleine régate avec Sébastien Marsset.

  • C’est à la 28e place que Guirec franchit le cap de Bonne Espérance, sur une route très Sud et bord à bord avec Louis Duc !

  • Double avarie à bord de Freelance.com ! Après un souci de drisse de J1 emmêlée dans le jibtop, des rafales à plus de 50 nœuds couchent le bateau et arrachent son J2. Il fait route vers les Kerguelen pour se mettre à l’abri et monter au mât. Il repart en 30e position.

  • Guirec repart des Kerguelen dans la tempête, avec 10 mètres de creux. « J’ai vu une rafale à 72 nœuds (134 km/h), c’est chaud quand même ! »

  • Cap Leeuwin franchi en 29e position, juste devant Kojiro Shiraishi. Le lendemain, arrêt buffet du bateau qui le projette dans son bateau et le laisse avec une épaule très endolorie !

  • Guirec profite de la pétole de ce début de Pacifique pour recoller aux concurrents de devant, notamment Arnaud Boissières. Mais privé de deux voiles d’avant – son gennaker et son J2 – il est forcément handicapé.

  • Joyeux anniversaire Guirec ! 33 ans fêté après le passage du point Nemo, sans iceberg à l’horizon mais avec une belle 23e place au réveil. En plein dans le match !

  • Passage du cap Horn en 24e position, à moins de 3 milles de Conrad Colman, Louis Duc et Sébastien Marsset. Pour fêter ça, une grimpette dans le mât pour réparer des soucis de J2 et de « lazy jacks ».

  • Plongée dans l’eau glaciale ! La rupture de drisse de code 0 contraint Guirec à se mettre à l’eau  dans les cinquantièmes hurlants, alors que son bateau dérivait, la voile coincée dans la quille.

  • Après le passage d’une tempête aux Malouines, Guirec met de l’Est dans sa trajectoire, et réussit à se faufiler dans un trou de souris. Il remonte à la 23e place.

  • Equateur, le retour ! Après un Pot-au-Noir relativement Clément, Guirec continue de faire cavalier seul en 23e position.

  • Arrivée aux Sables d’Olonne après 89 jours en mer, en XXe position. Le « bizuth » du Vendée Globe achève son tour du monde – le premier sans sa poule Monique !

Arrivée de Guirec Soudée, 23e du Vendée Globe

Skippers liés à cet article


Partager cet article

Dernières actualités