Après les grandes cogitations du Cap Finisterre, la troisième nuit des solitaires a eu le mérite de leur faire se poser un peu moins de questions ! La feuille de route était claire : une descente au portant, poussée par un alizé portugais puissant, tout en commençant à mettre un peu d'Ouest dans son cap pour anticiper le coup d’après, car le Vendée Globe se joue rarement par la côte marocaine !
Les leaders de la flotte l’ont d’ailleurs bien compris, à commencer par le très inspiré Yoann Richomme (Paprec Arkea) qui, à la faveur d’un recalage occidental mardi matin, a ravi dans la nuit la première place à Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et Sam Goodchild (VULNERABLE), désormais au coude-à-coude. Si l’on avait encore un doute, ces trois-là ne sont assurément pas venus pour acheter du terrain !
La “petite plaisanterie” de Nicolas Lunven
Derrière, les chevaux sont aussi lâchés à bord de Bureau Vallée (Louis Burton) et Maître CoQ V (Yannick Bestaven), qui se sont livrés un intense duel au coucher du soleil, avant de se séparer en bons termes ! Plein gaz aussi pour HOLCIM-PRB, le plus rapide de la flotte avec 23,7 nœuds de moyenne en début de nuit ! Seul sur son côté du plan d’eau, le skipper Nicolas Lunven revient sur son placement atypique :