Si la tonalité d’un Vendée Globe se joue dans la première heure de course, alors Conrad Colman savait d’emblée que la tâche ne serait pas aisée ! A quelques minutes du top départ, le 10 novembre dernier, un bout vient se coincer dans son hélice, et l’empêche de débarquer ses équipiers. Le skipper de MS Amlin doit patienter pour couper la ligne, et finit par s’élancer. Trois heures plus tard, alors que la flotte est empétolée, Conrad Colman revient fort et prend même la tête du classement ! Rarement on a dû vivre autant d’émotions en une seule journée sur le Vendée !
La suite ne fut pas franchement plus reposante pour le marin néo-zélandais, 15e du Retour à la Base en 2023 et 18e de la Route du Rhum 2022. Avant Madère, il tente sa chance à l’Est comme Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor-lux), et fait le spectacle, à défaut de faire des bonnes affaires ! Il dévale l’Atlantique Sud en 32e position, et célèbre, malgré un black-out total à bord, ses 41 ans quelques jours avant une belle frayeur au cap Finisterre, avec son grand gennaker qui tombe à l’eau, de nuit, dans 40 nœuds.
L’Indien n’épargne pas le marin, qui choisit de le traverser plutôt au Sud, pour raccourcir la route. Il grimpe à la 27e position, en même temps qu’au mât pour réparer son lazy bag malmené par les tempêtes australes. A l’arrivée dans le Pacifique, Conrad Colman tente à nouveau une option culottée, pointant seul son étrave vers son pays natal pour éviter la zone de pétole. Dix jours après, le voilà nez à nez avec un iceberg, et il dégaine même son drone pour immortaliser cette glaçante rencontre.
Sur la fin du Pacifique, MS Amlin enclenche le turbo, pour franchir le cap Horn en 22e position. « Mon quatrième et certainement mon plus beau passage ! C’est magnifique, et c’est bien la preuve que même dans les vents légers, les rêvent se réalisent », s’exclame-t-il, avant d’essuyer une tempête aux Malouines qui le propulse le long des côtes de l’Amérique du Sud. Après un épuisant Pot-au-Noir dont il se rafraîchit par une petite baignade pour vérifier l’état de sa quille, le marin franchit l’équateur en 22e position, et est toujours dans le peloton à l’arrivée dans l’anticyclone des Açores. A la lutte avec Jean Le Cam dans les derniers jours, le marin arrache une XXe place, huit ans après sa 16e place. Avant le départ, il disait vouloir « y aller à fond et ne rien lâcher ! ». Contrat pour que rempli pour le « Crazy Kiwi » !