Il y a quatre ans, en pleine épidémie de Covid-19, on les avait vus quitter le ponton et descendre le chenal des Sables avec les goélands comme seul public, bien loin de la liesse bruyante qui accompagne d’ordinaire les solitaires qui partent à l’assaut des mers. Quelques mois plus tôt, nous avions tous vécu, collectivement et individuellement, l’expérience de longues semaines de confinement, avec des interactions sociales extrêmement limitées. Et l’admiration n’en avait été que renforcée : comment font-ils ces marins privés d’humains pendant près de trois mois, voire bien plus pour les derniers de cordée, pour ne pas devenir fous ?
« Je suis pas plus que ça un solitaire quand je suis sur terre, j’espère être loin du cliché du marin qui n’aime pas les gens», plaisante Benjamin Dutreux, qui prendra le départ de son deuxième Vendée Globe à bord de son GUYOT ENVIRONNEMENT - WATER FAMILY. Pourtant, une fois enfilé son ciré, le marin de 34 ans raconte n’avoir « pas du tout souffert de la solitude » sur son premier tour du monde. « Il y a comme une bascule qui s’opère en moi, je ne suis plus qu’un marin, et pour le coup, le fait d’être en solitaire me stimule professionnellement. Ce que j’apprécie, c’est que tu ne peux t’en vouloir qu’à toi-même. »
« J’ai tellement hâte de cette solitude »
Ce basculement entre deux personnalités, c’est aussi ce que décrit Violette Dorange, la benjamine de l’édition 2024. Malgré ses 23 printemps seulement, la jeune femme raconte « aimer (se) retrouver seule en mer. Moi qui suis un peu introvertie, j’ai l’impression que ça me libère, ça me rend créative, j’ai toujours plein d’idées sur l’eau ! » En revanche, la navigatrice, dont ce sera la première expérience aussi longue reconnait « craindre beaucoup plus l’ennui”, que pour le coup elle « ne supporte pas ». « La solitude, ok, mais il faut toujours qu’il y ait de l’action. Du coup je prends beaucoup de podcasts, de livres, de musiques, des vidéos et des audios de mes proches, sinon ça devient compliqué pour mon mental, et le manque de l'entourage peut devenir étouffant. »