Toutes les actualités

Océan
En partenariat avec Ifremer

Avec l'Ifremer, les scientifiques embarquent dans la course

Scientifiques et navigateurs ont à cœur de mieux connaitre et préserver l’océan, menacé par le changement climatique ou la pollution plastique. Cet engagement est marqué cette année par le partenariat entre l’Ifremer et le Vendée Globe, visant à faire connaitre les grands enjeux de l’océanographie aux amateurs de voile.

Ifremer
Le Pourquoi pas, navire de recherche de l'Ifremer
© Loic Treluyer

Peut-on encore manger du poisson ? Quelles ressources cachent les fonds de nos océans ? Le changement climatique ou la pollution plastique auront-ils raison de la biodiversité marine ? Les scientifiques de l’Ifremer répondront à toutes ces questions au long de la prochaine édition du Vendée Globe via des articles, des podcasts, des vidéos. 

Ces actions de vulgarisation s’inscrivent dans la continuité des suivis scientifiques initiés depuis 20 ans avec les champions de la course au large, tout particulièrement les skippers du Vendée Globe, qui contribuent à la collecte de données en mer, sous la coordination de l’UNESCO via OceanOPS.  

La protection des océans est l’affaire des tous, des scientifiques, des skippers, des organisateurs de course... C'est pourquoi nous travaillons main dans la main pour vous partager tous les secrets de l'océan, afin de mieux le comprendre pour mieux le protéger ! 

Focus sur l’Ifremer 

Des abysses à la surface, de la côte au large, l’Ifremer est l’institut de recherche français entièrement dédié à l’océan. Implanté sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.  

 

https://www.ifremer.fr/fr