Portrait Yannick Bestaven

2020 2021

Yannick Bestaven et l’incroyable scénario

Alors qu’une partie du monde était confinée à cause d’une pandémie mondiale, le 9e Vendée Globe a offert une sacrée série à suspense. Incertitude sur la tenue de la course, météo peu propice à la vitesse, résistance des bateaux à dérives droites, sauvetage de Kevin Escoffier et suspense jusqu’aux dernières heures de course… Retour sur une édition palpitante.

Certes, il a fallu faire des concessions, fermer le village au public au bout d’une dizaine de jours puis accepter que les skippers traversent un chenal vide de supporters au moment du départ. Pourtant, alors que de nombreux événements sportifs sont mis en suspens, le Vendée Globe tient bon. Les skippers s’élancent, le public est massivement au rendez-vous derrière ses écrans et, surtout, le scénario est au rendez-vous.

En début de course, une tempête intertropicale, Thêta, bouscule la hiérarchie. Certains bateaux à dérives droites - Jean Le Cam (Yes We Cam) et Benjamin Dutreux (OMIA Water Family) - parviennent à la franchir dans les premières positions. Un favori fait demi-tour (Jérémie Beyou, Charal), un outsider démâte (Nicolas Troussel, Corum L’Epargne) avant qu’Alex Thomson (Hugo Boss), grand animateur du début de course, abandonne dans l’Atlantique Sud.

Et puis tout bascule au cap de Bonne-Espérance, le 30 novembre. Le bateau de Kevin Escoffier (PRB), alors 3e, se casse en deux. Immédiatement, les quatre skippers les plus proches se déroutent pour lui venir en aide. Les recherches durent 12 heures avant que Jean le Cam ne parvienne enfin à secourir Kevin. Six jours plus tard, le marin est transféré à bord d’une frégate, le Nivôse. Le jury du Vendée Globe décide ensuite d’attribuer des compensations à ceux qui se sont déroutés. Cela ne concerne plus Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) qui a abandonné (choc avec un OFNI) tout comme Samantha Davies (Initiatives Cœur), Fabrice Amedeo (Newrest – Art & Fenêtres) et plus tard Isabelle Joschke (MACSF).

Dans les mers du Sud, Louis Burton (Bureau Vallée) monte au mât trois fois pour réparer ses voiles d’avant, Thomas Ruyant (LinkedOut) doit composer avec un foil en moins et Yannick Bestaven passe en tête au cap Horn devant Charlie Dalin. La remontée de l’Atlantique est un concentré de suspense avec des regroupements successifs en tête et une régate de haute volée. Ils sont quatre à se « tenir » en quatre heures à l’équateur, ils seront huit à franchir la ligne d’arrivée en 24 heures, du jamais-vu !

Dans le rush final, Charlie Dalin franchit la ligne en tête mais la victoire revient à Yannick Bestaven, 3e sur la ligne et incroyable par sa ténacité et son engagement. Après les compensations de temps, Charlie Dalin est finalement 2e, Louis Burton se hisse sur le podium (3e) et Jean Le Cam prend une incroyable 4e place. Après être tombé dans les bras de Charlie Dalin, le trophée en main, Yannick Bestaven lui fait cette confidence : « dans quatre ans, ce sera le tien ». 

Best of
de l'édition 2020-2021

Sam Davies
Manuel Cousin, bouée
Boris Herrmann qui profite du beau temps
Premier poisson volant pour Yannick Bestaven
Ile en vue sur Banque Populaire X
Regard tourné vers la tête de course
Edition 2020 - Giraud
Romain Attanasio - bonbons
Maxime Sorel - Montée mât
Skipper portant un dégusiement de père noel
Kojiro se déguise en lutin de Noël pour l'occasion
Benjamin Dutreux a dû monter au mât pour réparer un bout de voile cassé
Clarisse Cremer avec son gateau d'anniversaire
Kojiro Shiraishi sur son bateau
Edition 2020 - Giraud 2
Edition 2020 - Apivia
Edition 2020 - Apivia 2
Arrivée de Yannick Bestaven
Yannick Bestaven soulève la coupe de cette 9e édition du Vendée Globe
Pip Hare
20 Galerie 2020

Archives

Pontons départ

Ils veulent courir le Vendée Globe 2024

Parce que l’engouement suscité par l’édition qui vient de s’achever, et parce qu’il faut savoir battre le foil pendant qu’il est chaud, de nombreux skippers déclarent déjà leur envie de courir la 10e édition. Cet article sera régulièrement mis à jour, au fil des déclarations d’intention et de…

Pages intérieures du Livre Officiel de l'édition 2020-2021 du Vendée Globe

Le livre officiel déjà disponible en prévente !

Le livre officiel du Vendée Globe sera disponible dans les meilleures librairies le 6 mai. D'ores et déjà, ne manquez pas la prévente dans la boutique du Vendée Globe, pour garder la mémoire de cette 9e édition inoubliable ! 

Catherine Chabaud arrivée 1997

Catherine Chabaud : « Mon énergie et mes convictions, je les ai puisées dans le Vendée Globe »

En 1997, elle est la première navigatrice à boucler le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Ces 20 dernières années, elle s’est engagée dans la défense des océans. Avec elle, nous allons parler (longuement) de Vendée Globe, d’environnement et des femmes dans la course au large.

Album Panini | Vendée Globe

59952.jpg

Antoine Mermod : « Des projets futurs sont déjà lancés »

Le président de la Classe IMOCA n’a pas boudé son plaisir durant cette 9e édition. Mais déjà, le regard se porte sur 2024, les projets qui naissent et les solutions qui permettront de faire encore mieux !

Les photographes en action lors de l'arrivée au ponton d'Alexia Barrier

Vendée Globe, le bilan (3)

Pour le troisième et dernier versant du bilan de ce 9e Vendée Globe, retrouvez l'essentiel de la conférence de clôture. Cette édition, pleine de surprises et de dramaturgie, vous aura passionnés : le bilan média est exceptionnel. Merci !!!

Alexia Barrier

Leurs premiers pas dans la vie d’après #3

Ils font partie des derniers à avoir bouclé leur tour du monde. Mais pour Romain Attanasio, Arnaud Boissières, Clément Giraud, Manuel Cousin et Alexia Barrier, le Vendée Globe 2024 a déjà commencé, au point de ne pas vraiment avoir coupé depuis leur arrivée. Sébastien Destremau, lui, s’est arrêté…

Kevin Escoffier (PRB)

Vendée Globe, le bilan (2)

Pour le deuxième versant du bilan de ce 9e Vendée Globe, retrouvez l'essentiel de la conférence de clôture, donnée ce lundi. Sportivement, cette édition aura été celle des surprises et des rebondissements !

Sam Davies (Initiatives-Cœur)

« Mémorable, inoubliable »

Vainqueur à 31 ans de l’édition 1992-93, longtemps consultant sécurité de l’épreuve et directeur du projet d’Isabelle Joschke, Alain Gautier est un témoin privilégié du Vendée Globe. A l’occasion de l’arrivée de « sa » navigatrice, il s’exprimait sur cet opus qu’il qualifie d’historique et d…

Arrivée d'Ari Huusela au soleil levant dans la baie des Sables d'Olonne

Super Happy merci !

Hier, « Super Happy » Ari Huusela a bouclé sa boucle et a bouclé les boucles. 25 skippers au final auront terminé en émargeant au classement de ce Vendée Globe, et deux femmes formidables auront pris leur courage à deux mains pour, malgré la déception de l’abandon, achever leur tour du monde en…

Ari Huusela lors de sa conférence de presse

Ari Huusela : « Un accueil extrêmement touchant… »

Célébré dans le chenal des Sables d’Olonne, Ari Huusela a partagé sa joie de clore la ligne d’arrivée, et ses aventures, lors de la conférence de presse, ce vendredi.

Ari Huusela

Ari Huusela, 25e du Vendée Globe !

Ce vendredi 5 mars à 08 heures 35 minutes et 46 secondes (heure française), Ari Huusela a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 116 jours, 18 heures, 15 minutes et 46 secondes de course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, à la 25e place, 36j 14h, 31 min…

Le soleil se lève entre les nuages

Point final

Hommage aux derniers du Vendée Globe …

Dernières 24 heures pour Ari Huusela à bord de son IMOCA STARK

Ari Huusela, paré à l’atterrissage

À 130 milles nautiques de l'arrivée du Vendée Globe ce jeudi après-midi, le 25e et dernier skipper Ari Huusela (STARK) effectue actuellement ce qui devrait être son dernier bord de course. Le skipper finlandais de 58 ans devrait franchir la ligne d’arrivée - selon lui - vers 10 heures demain matin …

Pressé de rentrer aux Sables d'Olonne

Des nouvelles d'Ari

Dernier concurrent de ce 9e Vendée Globe, Ari Huusela affronte à nouveau des vents faibles au grand large du cap Finisterre. Il est toujours attendu entre le 5 et le 6 mars.

Alexia Barrier photographiée en conférence de presse

Alexia Barrier : « Rien n’est impossible »

Du bonheur, de l'optimisme et des messages forts en forme de leçon de vie... la navigatrice a irradié la conférence de presse qui lui etait consacrée quelques heures après son arrivée aux Sables d'Olonne.

Alexia Barrier

Les premiers mots d'Alexia Barrier

Au lever du jour ce dimanche matin, Alexia Barrier a bouclé son tour du monde en 24e position. À son arrivée au ponton de Port Olona, après une magnifique remontée de chenal, elle livre ses premiers mots.  

Alexia Barrier

Alexia Barrier (TSE-4myplanet), 24e du Vendée Globe !

Ce dimanche 28 février à 07 heures 23 minutes et 44 secondes (heure française), Alexia Barrier a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 111 jours, 17 heures, 03 minutes de course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. La skipper de TSE-4myplanet termine son…

Ari Huusela

Les prochaines ETA (heures estimées d’arrivée)

Voici les dernières ETA établies ce samedi en fin de journée par le consultant météo du Vendée Globe, Christian Dumard.