2016 2017

Armel Le Cléac'h : enfin la consécration

Une fois de plus, c’est à l’issue d’un duel somptueux que la victoire a choisi son camp. Armel Le Cléac’h, deuxième derrière François Gabart en 2013, l’emporte de quelques heures devant le Britannique Alex Thomson. Par la même occasion, il établit un nouveau record de l’épreuve en un peu plus de 74 jours.

Cette fois-ci, le Vendée Globe a quasiment fait le plein : vingt-neuf marins sont au départ dont près de la moitié s’avèrent être des récidivistes. Pour le départ, les solitaires vont bénéficier de conditions idéales qui leur permettront d’avaler goulument le golfe de Gascogne, toujours redouté des marins au départ d’un tour du monde. Seul l’Espagnol Didac Costa reviendra réparer aux Sables d’Olonne un tuyau de ballast défaillant.

La descente jusqu’à l’équateur se révèle clémente : vents portants et mer maniable, la course se résume à une bataille d’empannage où très rapidement les leaders prennent leurs marques.

Seul Tanguy de Lamotte doit renoncer aux bords des îles du Cap Vert : sa tête de mât s’est brisée et il n’a pas les moyens sur place pour réparer. Il reviendra aux Sables d’Olonne le 28 novembre.

Les leaders creusent l’écart

Au terme d’une option audacieuse, Alex Thomson fait la bonne affaire du jour. En optant pour une traversée du Pot-au-Noir décalée dans l’est du gros des troupes, il bénéficie d’un meilleur angle dans les alizés de l’hémisphère sud et commence à creuser l’écart. Dans son sillage, quelques solitaires s’accrochent : Armel Le Cléac’h emmène un peloton composé de valeurs confirmées comme Vincent Riou, Jérémie Beyou ou Sébastien Josse et de bizuths ambitieux tels Paul Meilhat ou Morgan Lagravière.

Derrière, les écarts se creusent. L’anticyclone de Sainte-Hélène se charge de faire le tri. Quand les premiers déboulent à plus de vingt nœuds, la deuxième partie de flotte se traîne dans les petits airs. A l’avant, on cravache, derrière on commence à se résigner.

L’Atlantique Sud fait aussi de nouvelles victimes. C’est tout d‘abord Bertrand de Broc qui jette l’éponge après avoir heurté un OFNI. Puis, successivement Vincent Riou et Morgan Lagravière décideront de faire route sur Capetown, palier de quille endommagé pour l’un, safran arraché pour l’autre. Au cap de Bonne Espérance, Alex Thomson et Armel Le Cléac’h se suivent à moins de cinq heures. Derrière les écarts sont énormes : Sébastien Josse, troisième pointe à plus d’une journée, Paul Meilhat et Jérémie Beyou à deux jours, Thomas Ruyant huitième et Jean Le Cam, neuvième, sont relégués à plus de cinq jours de mer de la tête de course.

Drôle d’endroit pour une rencontre

Le 28 novembre, Armel Le Cléac’h reprend la tête de course et ne la lâchera plus jusqu’à l’arrivée. Le 30, les deux leaders sont à la hauteur des îles Kerguelen où patrouille la frégate Nivôse. Le bâtiment détache un hélicoptère qui rapporte des images somptueuses des deux IMOCA fonçant dans la plume. Derrière, les abandons se succèdent en cascade. Kojiro Shiraishi casse son mât avant de doubler le cap de Bonne Espérance, Sébastien Josse brise un de ses foils et endommage gravement le puits de son appendice. Plus grave, Kito de Pavant heurte un objet immergé et menace de couler. Heureusement le Marion Dufresne qui ravitaille les terres australes est à proximité et peut sauver le navigateur qui devra néanmoins suivre toute la rotation du bateau vers Crozet, Kerguelen et Amsterdam avant de pouvoir débarquer à La Réunion.

Le Pacifique ne sera guère plus tendre avec les abandons de Thomas Ruyant, Stéphane Le Diraison, Paul Meilhat et enfin l’Irlandais Enda O’Coineen. Au fil des avaries de ses concurrents, Jean-Pierre Dick se retrouve quatrième du Vendée Globe, mais au cap Horn, il est à près d’une semaine du leader, Armel Le Cléac’h qui a fini par repousser Alex Thomson à près de deux jours de navigation. Le navigateur finistérien est dans une position autrement plus confortable que ne l’étaient ses prédécesseurs au cap Horn lors des dernières éditions. Le skipper de Banque Populairepeut commencer à envisager la victoire. A l’exception de l’édition de 2004-2005, celui qui a franchi le Horn en tête s’est vu couronné à l’arrivée aux Sables d’Olonne.

Accordéon diabolique

Mais rien ne va se passer comme prévu. Englué dans des calmes sous le vent de la Terre de Feu, Armel Le Cléac’h voit son avance fondre comme neige au soleil. Au 29 décembre, soit six jours après avoir passé le Horn, l’écart avec Alex Thomson n’est plus que de 150 milles. Le 30 au matin, ce sont 30 petits milles qui séparent les deux concurrents. Mais c’est au tour d’Alex Thomson de subir les petits airs qui ont freiné le leader. Petit à petit, l’écart se creuse de nouveau, mais Armel Le Cléac’h va rester sous pression jusqu’à la ligne d’arrivée.

Derrière eux, Jérémie Beyou semble disposer d’un matelas confortable sur un trio de poursuivants constitué de Yann Eliès, Jean-Pierre Dick et Jean Le Cam qui vont remonter l’Atlantique sur un rythme de Solitaire du Figaro.

A vingt-quatre heures de l’arrivée, Armel Le Cléac’h peut enfin se dire que, sauf accident, cette édition 2016-2017 sera la sienne. Alex Thomson n’est pas en situation de revenir. Alors que les leaders s’apprêtent à en terminer, Louis Burton, septième franchit l’équateur, quand Nandor Fa, huitième, vient tout juste de passer le cap Horn.

Pour certains solitaires, la remontée de l’Atlantique s’apparentera à un chemin de croix : le 11 février, Éric Bellion est victime d’une avarie de rail de grand-voile qui va l’obliger à terminer sa course sous voile d’avant seule. Le même jour, Conrad Colman démâte au large du Portugal. Le navigateur néo-zélandais refusera d’abdiquer et réussira à bricoler un gréement de fortune pour rejoindre les Sables d’Olonne et passer la ligne d’arrivée.

Le 19 janvier, Armel le Cléac’h franchit la ligne d’arrivée devant la bouée Nouch Sud à 16h38 (heure locale) établissant un nouveau record en 74j 03h 36mn. Il faudra attendre 50 jours pour voir le dernier concurrent classé, Sébastien Destremau, franchir à son tour la ligne d’arrivée.

Le classement de l’édition

  1. Armel Le Cléac’h (Fra, Banque Populaire) – 74J 03h 35mn
  2. Alex Thomson (GB, Hugo Boss) 74j 19h 35mn
  3. Jérémie Beyou (Fra, Maître CoQ) 78j 06h 39mn
  4. Jean-Pierre Dick (Fra, St Michel – Virbac) 80j 01h 46mn
  5. Yann Eliès (Fra, Quéguiner – Leucémie Espoir) 80j 03h 11mn
  6. Jean Le Cam (Fra, Finistère Mer Vent) 80J 04h 42mn
  7. Louis Burton (Fra, Bureau Vallée), 87j 19h 46mn
  8. Nandor Fa (Hun, Spirit of Hungary), 93j 22h 52mn
  9. Éric Bellion (Fra, Comme un seul Homme), 99j 04h 56mn
  10. Arnaud Boissières (Fra, La Mie Câline) 102j 20h 24mn
  11. Fabrice Amedeo (Fra, Newrest – Matmut) 103j 21h 01mn
  12. Alan Roura (Sui, La Fabrique) 105j 20h 11mn
  13. Rich Wilson (USA, Great American IV) 107j 00h 48mn
  14. Didac Costa (Esp, One Planet One Ocean) 108j 19h 51mn
  15. Romain Attanasio (Fra - Famille Mary – Étamine du Lys) 109j 22h 04mn
  16. Conrad Colman (NZL, Foresight Natural Energy) 110j 01h 59mn
  17. Pieter Heerema (Ned, No Way Back) 116j 09h 24mn
  18. Sébastien Destremau (Fra, Technofirst – Faceocean) 124j 12h 38mn

Les abandons

  • Enda O’Coineen (Irl, Kilcullen Voyager – Team Ireland), démâtage, le 1er janvier
  • Paul Meilhat (Fra, SMA), avarie de vérin de quille, le 24 décembre
  • Stéphane Le Diraison (Fra, La compagnie du Lit – Boulogne Billancourt), démâtage, le 23 décembre
  • Thomas Ruyant (Fra, Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine), collision avec OFNI, le 20 décembre
  • Sébastien Josse (Fra, Edmond de Rothschild), avarie de foil, le 7 décembre
  • Kito de Pavant (Fra, Bastide Otio), collision avec un cachalot, le 6 décembre
  • Kojiro Shiraishi (JPA, Spirit of Yukoh), démâtage, le 4 décembre
  • Tanguy de Lamotte (Fra, Initiatives-Cœur), avarie de mât, le 28 novembre
  • Morgan Lagravière (Fra, Safran), avarie de safran, le 24 novembre
  • Vincent Riou (Fra, PRB), avarie de quille, le 22 novembre
  • Bertrand de Broc (Fra, MACSF), avarie de quille, le 20 novembre

Best of
de l'édition 2016-2017

Affiche Vendee Globe 2016
Résumé édition 2016-2017
Skippers durant le lancement officiel du Vendée Globe 2016 au Palais Brongniart à Paris, le 14 septembre 2016
La flotte au départ du Vendée Globe, les Sables d'Olonne, le 6 novembre 2016
Kojiro Shiraishi (JAP), skipper Spirit of Yukoh, Les Sables d'Olonne le 6 novembre 2016
Siège du Vendée Globe 2016, proche de la Tour Eiffel, Paris le 24 novembre 2016
Ambiance skippers et feux d'artifices durant la cérémonie de remise des prix Vendée Globe, Les Sables d'Olonne, le 13 mai 2017 - Photo Olivier Blanchet / DPPI / Vendee Globe Ambiance skippers et feux d'artifices durant la cérémonie de remise des prix Vendée Globe, Les Sables d'Olonne, le 13 mai 2017
Départ du Vendée Globe, les Sables d'Olonne, le 6 novembre 2016
Photo envoyée depuis le bateau Newrest - Matmut le 24 Décembre 2016
Vue aérienne de l'IMOCA Boat Finistere Mer Vent, skipper Jean Le Cam (FRA), durant l'entrainement au large de Belle-Ile, 13 octobre 2016
Arrivée de Armel Le Cleac’h (FRA), skipper Banque Populaire VIII, vainqueur du Vendee Globe en 74j 3h 35min 46sec, aux Sables d'Olonne, France, le 19 Janvier 2017
Podium à l'Arrivée de Alex Thomson (GBR), skipper Hugo Boss, deuxième du Vendee Globe, aux Sables d'Olonne, France, le 20 Janvier 2017
Arrivée de Jeremie Beyou (FRA), skipper Maitre Coq, 3ème du Vendee Globe, aux Sables d'Olonne, France, le 23 Janvier 2017
Arrivée de Sébastien Destremau (FRA), Technofirst Face Ocean, 18ème du Vendee Globe, aux Sables d'Olonne, le 10 Mars 2017
Arrivée de Armel Le Cleac’h (FRA), skipper Banque Populaire VIII, vainqueur du Vendee Globe en 74j 3h 35min 46sec, aux Sables d'Olonne, France, le 19 Janvier 2017
Armel Le Cleac’h (FRA), skipper Banque Populaire VIII, vainqueur et Alex Thomson (GBR), skipper Hugo Boss, 2nd, durant la cérémonie de remise des prix, Les Sables d'Olonne, le 13 mai 2017
14 Galerie 2016

Archives

Les décisions prises lors de l'assemblée générale de l’Imoca

L’Assemblée Générale Annuelle de l’IMOCA s’est tenue mercredi 26 avril à Paris, au siège de la FFVoile. Cette Assemblée était très attendue car, au-delà de dresser le bilan d’une saison riche achevée avec la fin du Vendée Globe, elle devait entériner les règles fixées pour les quatre prochaines…

Channel ambiance with Morgan Lagraviere (FRA), skipper Safran, start of the Vendee Globe, in Les Sables d'Olonne, France, on November 6th, 2016 - Photo Olivier Blanchet / DPPI / Vendee Globe

Ambiance chenal avec Morgan Lagraviere (FRA), skipper Safran, d

Morgan Lagravière : « Racheter Safran pour participer au Vendée Globe 2020 ! »

Personne n’a oublié son émotion au moment de quitter le ponton du Vendée Globe, ni son joli début de course dans la descente de l’Atlantique. Morgan Lagravière avait malheureusement été contraint à l’abandon peu avant le passage du cap de Bonne Espérance, alors qu’il occupait la 4e place. Un coup…

Les skippers du Vendée Globe reçus à l’Elysée

Grande cérémonie hier au Palais de l’Elysée où le chef de l’Etat honorait les héros de la course au large. Vingt trois des vingt neufs skippers du Vendée Globe étaient présents, réunis autour du vainqueur Armel Le Cléac’h, nommé chevalier de la Légion d’honneur.

Charal nouveau partenaire de Jérémie Beyou !

Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 19 avril à Paris, la société Charal a annoncé son partenariat avec Jérémie Beyou et son équipe jusqu’en 2022. Le programme sportif sera dense avec en point d’orgue une participation au Vendée Globe 2020 avec une unique ambition : la victoire…

Kito et Yannick en double pour la Transat

Kito de Pavant et Yannick Bestaven prendront le départ de la Transat Jacques Vabre 2017 à bord de l’IMOCA Bastide Otio, ex-Initiatives Cœur que vient d’acquérir Yannick pour son programme Vendée Globe 2020. Le bateau est actuellement en chantier à Lorient. Il participera début juin à la Giraglia…

Kito de Pavant (FRA), skipper Bastide Otio, after hitting a UFO (Unknown Floating Object) or OFNI in the Indian Ocean, off Crozet Islands, is rescued by the Marion Dufresne II (TAAF supplying boat) on December 7th, 2016 - Photo Julien Leprince / TAAF Ki

Revivez l'incroyable épopée de Kito de Pavant

Le 7 décembre dernier vers 2h00 du matin, Kito de Pavant était récupéré par le navire Marion Dufresne II, suite à la grave avarie consécutive au choc violent avec un mammifère marin. Contraint d'abandonner son bateau, le skipper de Bastide-Otio est immédiatement pris en charge par le médecin du…

Yann Eliès sur le podium de la Solo Concarneau 

Même si c'est le skipper Charlie Dalin (Macif) qui a remporté ce week-end, et pour la seconde fois, la Solo Concarneau, devant un Erwan Tabarly (Armor Lux) très combatif, c'est bien Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir) qui complète le podium et signe son retour en grande forme dans la…

Alan Roura revient sur SON Vendée Globe...

Il y a un peu plus d’un mois, Alan Roura est devenu le plus jeune skipper à boucler le Vendée Globe (en 12ème position). Une incroyable performance pour le Genevois de 24 ans qui signe son entrée dans la légende du Globe. De retour sur terre depuis quelques semaines, Alan présentera le 4 mai…

Armel Le Cléac’h : « J’atterris petit à petit »

Le 19 janvier dernier, Armel Le Cléac’h remportait le 8ème Vendée Globe en 74 jours 03 heures et 35 minutes. Toujours très sollicité, pas encore tout à fait reposé, Armel a pris le temps de répondre à nos questions. Il nous raconte son retour à la vie de terrien, livre une analyse instructive du…

Paul Meilhat embarque Gwénolé Gahinet et teste un nouveau système de foil !

Pour la Transat Jacques Vabre en fin d’année, Paul Meilhat a choisi d’embarquer son compère Gwénolé Gahinet, avec lequel il avait remporté la Transat AG2R il y a trois ans. D’ici au départ le 5 novembre, le programme sportif et technique est dense pour l’équipe de SMA : deux chantiers, de nombreux…

Mise à l’eau de Bureau Vallée 2 à Lorient

L’ex Banque Populaire VIII avec lequel Armel Le Cléac’h a remporté le dernier Vendée Globe a été remis à l’eau ce vendredi à Lorient, paré de sa nouvelle décoration aux couleurs de Bureau Vallée. Les premières navigations de tests et de prises en main du bateau auront lieu la semaine prochaine à…

Arrivée Tanguy de Lamotte - Initiatives Coeur

Tanguy de Lamotte au départ du Vendée Globe 2020 à bord de l’ancien Maître CoQ !

Lors d’une soirée organisée hier à la Tour Eiffel, Tanguy de Lamotte a annoncé une excellente nouvelle : l’IMOCA à foils Maitre CoQ de Jérémie Beyou devient Initiatives-Cœur. Le projet se poursuit sur quatre ans et Tanguy prendra donc part au Vendée Globe 2020 à bord de cette belle machine. D’ici…

Jean-Pierre Dick embarque Yann Eliès pour la Transat Jacques Vabre

Après s'être livrés une formidable lutte pour la 4e place lors du dernier Vendée Globe (1h26 d'écart à l'arrivée après 80 jours de mer !), Jean-Pierre Dick convie Yann Eliès à bord de StMichel-Virbac pour la prochaine Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné du Havre le 5 novembre prochain,…

Le bateau de Stéphane Le Diraison de retour en France

Après 12 000 milles parcourus tambour battant, Stéphane Le Diraison a vécu une véritable aventure humaine pour rallier l'Australie sous gréement de fortune. Mais le défi ne s'est pas arrêté là : le retour du bateau de Melbourne à Caen s’est avéré être une épreuve à la mesure du Vendée Globe…

Bilan du Vendée Globe 2016-2017 : un très large succès populaire et médiatique

Yves Auvinet, Président du Vendée Globe, a dressé ce mardi le premier bilan de la 8ème édition, à l'Hôtel du Département. Un bilan marqué cette année par une forte augmentation de tous ses indicateurs : fréquentation du public en forte hausse, audience et retombées media sans précédents,…

Aerial illustration of start of the Vendee Globe, in Les Sables d'Olonne, France, on November 6th, 2016 - Photo Vincent Curutchet / DPPI / Vendée GlobeVue aérienne du départ du Vendée Globe, aux Sables d'Olonne, le 6 Novembre 2016 - Photo Vincent Curutc

Rétrospective : revivez les temps forts du 8ème Vendée Globe !

Du départ, le 6 novembre dernier, à l’arrivée du dernier concurrent la semaine dernière, la 8ème édition du Vendée Globe a été riche en rebondissements et en émotions. 29 skippers au départ, 18 sur la ligne d'arrivée et 11 malheureux privés d'une entrée si attendue dans le chenal des Sables. Retour…

Message de Eric Bellion

Moment d'émotion pour Eric Bellion qui assiste, à Port-La-Forêt, au retour en chantier de son monocoque CommeUnSeulHomme chez Mer Agitée. Une occasion pour lui de rendre hommage à son fidèle bateau qui l’a ramené sain et sauf et d’annoncer que l’aventure C1SH continue. On connaitra bientôt le…

Images de l'avarie de Kito de Pavant

Kito de Pavant : la vidéo du choc !

Tout juste un mois après le départ du Vendée Globe, le 6 décembre dernier au beau milieu de l'océan Indien, au nord des îles Crozet, Kito de Pavant et son Bastide Otio percutent un OFNI. Les dégâts sont irréversibles, le marin devra abandonner la course, puis son bateau.... Par chance, le Marion…