Avarie de cloison avant
Un peu plus loin derrière, c’est justement des solutions que cherchent pourtant Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 12e) et Samantha Davies (Initiatives-Cœur, 13e). Les deux comparses d’infortune, qui ont couru comme des dératées jusqu’au quai pour mieux voir le train partir sous leurs yeux, se retrouvent à faire du Nord-Est sous la Nouvelle-Zélande, en attendant le prochain wagon. Elles devraient bientôt le partager avec Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family, 14e) et Romain Attanasio (Fortinet – Best Western, 15e), qui viennent de les rejoindre dans le Pacifique. Les malheurs des uns faisant le bonheur des autres, surtout quand « la vie se contredit tant, on se débrouille comme on peut avec la vie... »
Derrière encore, une fois dépassés la malheureuse Pip Hare (Medallia) qui continue sa lente progression vers l’Australie et le cavalier seul Damien Seguin (Groupe APICIL, 16e), six bateaux se tiennent encore en formation resserrée. Après des jours à s’accrocher, Isabelle Joschke (MACSF, 17e) a repris d’une courte tête l’avantage sur le roi Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor-Lux, 18e), dont la bouteille ne pare tout de même pas tous les coups. Qu’en dirait Rivière ? « Quand on lui réclamait des solutions parfaites, qui écarteraient tous les risques : «C'est l'expérience qui dégagera les lois, répondait-il, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.» »
Un peu plus au Sud, Tanguy Le Turquais (Lazare, 21e), auteur d’une magnifique remontée dans son option engagée, acquiescerait, lui qui depuis cette nuit est fortement ralenti. La faute à une avarie de cloison avant dans la soute de son bel oiseau rose, qui l’a obligé à sortir gants, fibres et époxy. « On est riche aussi de ses misères », lui aurait rétorqué l’aviateur…
« on est là pour ça »
De misères, il n’en a plus tant que ça Eric Bellion (Stand as One – Altavia, 26e), lui qui a longtemps lutter pour réparer son système de safrans. Mais l’Indien, « cet océan sauvage », comme il le décrit, n’est pas tendre pour autant avec lui. Pourtant il s’en réjouit !