Toutes les actualités

Vincent Riou avec « Jipé » Dick

Quatrième du dernier Vendée Globe à la barre de son monocoque Virbac-Paprec 3, Jean-Pierre Dick a décidé de se lancer dans un nouveau défi en MOD70. Il vient de dévoiler les noms des membres de son nouvel équipage. Parmi eux, Vincent Riou, contraint à l’abandon sur le dernier Vendée Globe sur PRB, et Roland Jourdain (3e du Vendée Globe en 2001).

Dick_Riou_VP70

Malheureux sur le dernier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, Vincent Riou (qui avait du renoncer dans la descente de l’Atlantique, au large du Brésil, après avoir heurté une bouée métallique) a décidé de s’engager au côté de Jean-Pierre Dick, passé en multicoque avec un projet MOD70 (trimaran de 21,20m). Le skipper breton, vainqueur du « Vendée » en 2005 fait en effet partie de l’équipage dévoilé mardi par le quatrième du dernier Vendée Globe. « Je trouve que l'équipage autour de JP est très sympa, indique Riou dans un communiqué. Il y a un gros savoir-faire en termes de course au large sans négliger l'aspect humain, sympathique. Il y'a une vraie cohésion, une vraie envie de se battre ensemble.»

« Pour ce nouveau challenge, j'ai choisi un équipage convivial aux compétences diverses, précise Dick, qui a donné à Riou (41 ans) le rôle de chef de quart. Tous ont beaucoup de milles à leur actif et une grande expérience de la course au large. L'objectif est de travailler ensemble dans le sérieux et la bonne humeur pour être rapidement performant. » 

Autre chef de quart illustre présent sur ce MOD70 Virbac-Paprec, Roland Jourdain (48 ans), troisième du Vendée Globe 2000-2001 : « C'est une jolie cuvée, un joli choix de la part de Jean-Pierre. Nous avons un équipage très homogène, nous avons du travail pour mettre en place la ‘‘ chorégraphie ’’ de ce sport d'équipe et arriver au niveau de nos concurrents qui ont navigué une saison l'an passé. »


L’équipage du MOD70 Virbac-Paprec
Jean-Pierre Dick - skipper - 47 ans
Roland Jourdain - chef de quart - 48 ans
Vincent Riou - chef de quart - 41 ans
Thierry Duprey Du Vorsent - boat captain et n°1 - 43 ans
Fred Guilmin - tacticien et barreur - 41 ans
Thierry Douillard - régleur et barreur - 40 ans
Guillaume Le Brec - n°1 et performeur - 33 ans

Les courses « offshore* » se courent à 6. Les courses « inshore** » à 8
JP et ses 6 équipiers se relaieront sur les différentes courses au large*
Fred Le Maistre viendra compléter l'effectif sur les courses à la journée**

 


Partager cet article

Dernières actualités