Toutes les actualités

Tout savoir sur le point Némo

Il s’agit d’un des passages-clés du Vendée Globe et pour cause : c’est l’endroit du globe le plus éloigné de toute terre. Même la Station spatiale internationale est plus proche ! Le trio de tête, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuim) devraient le franchir ce vendredi matin. Explications.

point Némo
© Cartographie Vendée Globe

« 48°52.6 Sud, 123°23.6 Ouest » Voici les coordonnées du point Nemo. L’endroit n’est donc qu’un point sur une carte mais il est chargé en symboles. Les scientifiques l’ont surnommé « le pôle maritime d’inaccessibilité ». Les terres les plus proches sont en effet à… 2 688 kilomètres. Il s’agit de l’île Ducie, un atoll inhabité qui fait partie des îles Pitcairn, l’île Motu Nui à proximité de l’île de Pâques et l’île Maher en Antarctique. 

Ce point n’est connu que depuis 1992 quand un ingénieur canadien d’origine croate, Hroje Lukatela, est parvenu à le déterminer grâce à des savants calculs mathématiques. Il a pris le nom de « Nemo », inspiré du fameux capitaine Nemo de Jules Verne dans Vingt mille lieues sous les mers, un marin qui aimait peu la fréquentation des humains.

Un « désert biologique »

Les humains les plus proches des marins au point Nemo sont donc… Les habitants de la Station spatiale Internationale, à 400 km au-dessus de la surface du globe ! L’endroit est d’ailleurs prisé par les agences spatiales dont la NASA. C’est en effet là qu’elles font retomber leur satellite ou les débris spatiaux. Étant éloigné de toute terre habitée, c’est en effet l’endroit idéal afin de minimiser les risques de collisions ou de dommages. 

Par ailleurs, curiosité de la nature, il s’agit d’un « désert biologique ». En effet, la vie sous-marine y est très limitée. Toute terre émergée étant à des milliers de kilomètres, les apports en nutriments, qui sont transportés par les rivières ou le ruissellement des sols et qui participent à la chaîne alimentaire marine, sont inexistants. Conséquence ? Les formes de vie sont très rares, hormis des micro-organismes et quelques espèces de poissons. 

Le précédent Paul Meilhat

C’est également un moment particulier pour les marins du Vendée Globe. Car l’autre conséquence de l’éloignement des terres, c’est la difficulté de mettre en place des secours. Il faudrait plus de 15 jours à un bateau pour pouvoir s’y rendre. Paul Meilhat peut en témoigner : lors de son premier Vendée Globe, en 2016, c’est à proximité du point Nemo qu’il a découvert que son vérin de quille était fissuré, l’obligeant à abandonner.


À ce moment-là, j’étais en troisième position, a-t-il raconté précédemment. Il était forcément difficile de se mettre à l’abri. Nous avions trouvé une solution, je m’étais dérouté vers la Polynésie française. Il m’a fallu environ 8 jours pour y arriver ! 

Paul Meilhat
Biotherm

L'IMOCA SMA en chantier à Tahiti suite à l'abandon de Paul Meilhat
© Domenic Mosqueira / VG2016

 Tous espèrent donc franchir le point Nemo sans encombre et continuer leur route sereinement vers le cap Horn !


Partager cet article