Toutes les actualités

Tanguy Le Turquais : « ce que j’ai le plus découvert, c’est moi-même »

L’ambiance est montée d’un cran quand Lazare a débuté sa remontée du chenal. Les « colocs » de Lazare, tout de rose vêtu, ont réchauffé les spectateurs dans une sacrée ambiance de fête. Tanguy a savouré, communié avec le public, aspergé ses proches de champagne puis est tombé dans les bras de Benjamin Ferré pour qui il se montre particulièrement reconnaissant. Entre-temps, il a livré sa première réaction.

LES SABLES D'OLONNE, FRANCE - 03 FEVRIER 2025 : Tanguy Le Turquais (FRA), skipper de Lazare, est photographié dans le chenal après avoir pris la 17ème place du Vendée Globe, le 03 février 2025 aux Sables d'Olonne, France - (Photo by Anne Beauge / Alea)
LES SABLES D'OLONNE, FRANCE - 03 FEVRIER 2025 : Tanguy Le Turquais (FRA), skipper de Lazare, est photographié dans le chenal après avoir pris la 17ème place du Vendée Globe, le 03 février 2025 aux Sables d'Olonne, France - (Photo by Anne Beauge / Alea)

Vendée Globe :

Quelle émotion ! 
 

Le Turquais
Tanguy Le Turquais
Lazare

C’est génial, je suis hyper heureux. On l’a fait… Je n’ai pas les mots, c’était trop bien ! Au départ, je ne savais pas où j’allais, j’étais en pleurs. Et là je reviens, je suis encore en pleurs et c’est incroyable. 

Vendée Globe :

En plus, il y a eu du match jusqu’au bout… 

Ce n’est pas la place qui compte mais c’était le scénario parfait. Si ma course a été belle, c’est grâce à Benjamin. J’étais content qu’on soit ensemble et en même temps c’était horrible d’être à côté de lui. J’ai l’impression de revenir d’une étape de Figaro ! On ne s’est jamais lâché pendant deux mois, c’était si intense ! Je n’ai qu’une envie, c’est de le remercier. Je n’ai pas fait seulement un tour du monde, on s’est tiré la bourre jusqu’au bout ! J’ai détruit mon bateau juste pour être à côté de lui. Et je suis très content de finir à 16 minutes derrière lui. 

Vendée Globe :

Et puis cette journée a été géniale aussi…

Oui, la remontée du chenal était incroyable avec la lumière, l’ambiance… La plus belle des récompenses, c’est le sourire des colocs de Lazare… C’est juste ouf ! 

Vendée Globe :

Le plaisir a été au rendez-vous tout au long de ta course ? 

Oui, même quand il y a eu des difficultés, même quand je me suis retrouvé dos au mur. Je suis fier d’avoir su rebondir malgré les galères. Je n’ai jamais mis ma course entre parenthèse. C’est un travail d’équipe, un sacré boulot en amont pour aller au bout. Je reviens changé comme jamais je ne l’aurais espéré.

Vendée Globe :

Ce lien avec Benjamin s’est renforcé tout au long de la course…

Je me souviens lorsqu’on a passé le cap Horn. On est bord à bord et on se dit : « on rêve d’y être ». Et on s’est dit : « le top, ce serait de faire l’arrivée et la conférence de presse ensemble ! » Et on y est ! Nous avons beaucoup discuté avec Benjamin qui était extrêmement bavard (rire). Chaque jour, il m’envoyait des résumés de ces documentaires animaliers ! Mais j’étais honoré d’être un kangourou !

Vendée Globe :

C’est une belle histoire d’amitié qui s’est créée…

J’avais très envie de terminer devant Benjamin. Il avait racheté le Mini de Clarisse et je me demandais qui c’était… Benjamin ne fait pas la différence entre un tournevis plat et un cruciforme ! Moi, je sais bricoler sur un bateau. Du coup, j’avais vraiment envie de le battre (rire). On a beaucoup échangé pendant trois mois. Sur le Vendée Globe, on a parfois l’impression d’être tous sur le même bateau. Ça a créé un lien très fort. Et pendant tout le tour du monde, Benjamin a progressé, c’était impressionnant (rires) ! 

Vendée Globe :

Qu'as-tu découvert pendant ce Vendée Globe ? 

Ce que j’ai le plus découvert, c’est moi-même, mes limites, savoir comment je peux réagir quand je suis dos au mur. Là tu es seul, tu n’as pas le choix. Comment on réagit, comment on fait face. Ce sont les réponses que je suis allé chercher. J’aime bien dire que j’ai pas de limite mais avec ce Vendée Globe, je crois que je les perçois un peu plus. 


Skippers liés à cet article


Partager cet article

Dernières actualités