Toutes les actualités

Si près, si loin

Les onze skippers encore en course doivent faire face à la fatigue, à la répétition des efforts et aux caprices de la météo. Il faut tenir, résister à la lassitude et tenter d’oublier tous les petits bonheurs de la terre qui manquent de plus en plus. Guirec Soudée (Freelance.com, 23e) est attendu sur la ligne dans la nuit de vendredi à samedi, Louis Duc (Fives Group – Lantana Environnement, 24e) compte bien remporter le « match dans le match » qu’il livre notamment avec Violette Dorange (Devenir, 25e) et Jingkun Xu (Singchain Team Haikou, 30e) évoque ces derniers jours, particulièrement éprouvants pour l’organisme et son bateau. À l’arrière de la flotte, Fabrice Amedeo (Newans – Wewise, 32e) rappelle qu’il a encore « trois semaines en mer » jusqu’à l’arrivée.

À bord de Singchain Team Haikou (Jingkun Xu)
© Jingkun Xu

Louis Duc (Fives Group – Lantana Environnement, 24e) a le chic de tout dire sur le ton de l’évidence. Il a beau être en mer depuis 87 jours, ses propos sont toujours terre à terre mais il n’empêche ni d’être profond, ni d’avoir une pointe de nostalgie. Illustration dans son dernier message vocal : « quand on se rapproche de l’arrivée, on a hâte d’arriver. Ça fait quand même un petit moment qu’on est sur l’eau ». Dans la foulée il ajoute : « c’est quand même une aventure de dingue. J’en rêve depuis 20 ans, je la prépare depuis 4 ans… Ça donne envie de bien la terminer ! »

Louis a « hâte de boucler son tour du monde » et de « retrouver tous ceux qui l’ont aidé à monter et qui ont suivi ce projet ». Lâcher la barre, souffler, tomber dans les bras de ceux qu’on aime, oublier les avaries et savourer : il y a beaucoup de ça dans la tête des onze marins encore en lice. « J’ai très envie de revoir mes proches » confie Violette Dorange (Devenir, 25e). « Ma famille et mes amis me manquent beaucoup », assure également Jingkun Xu (Singchain Team Haikou, 30e). « Mes enfants me manquent. Ils ont grandi, sont ados... Je crois que c’est pour moi que c’est le plus long », sourit Fabrice Amedeo (Newans – Wewise, 32e). Tous pensent aussi aux petits riens de la terre qui sont des cadeaux pour des habitués du large : « du frais à manger et de bonnes douches » pour Manu Cousin (Coup de Pouce, 31e), « voir des espaces verts et jouer au golf » s’amuse Kojiro Shiraishi (DMB Global One, 26e). 

Guirec d’abord, le groupe des quatre ensuite

Le premier attendu sur la ligne reste Guirec Soudée. Le skipper de Freelance.com devrait boucler son tour du monde dans la 2e partie de nuit entre vendredi à samedi. Ce jeudi, il a dépassé le cap Finisterre et progresse désormais dans le golfe de Gascogne. « Il avance au reaching avec du vent fort avec 20 à 25 nœuds » précise Christian Dumard, le consultant météo du Vendée Globe. 

À près de 500 milles plus à l’Ouest se trouve la bande des quatre avec Louis Duc (Five Group – Lantana Environnement, 24e), Violette Dorange (Devenir, 25e), Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One, 26e) et Sébastien Marsset (FOUSSIER, 27e). Dans ce match, tous doivent composer avec leurs problèmes techniques. Sébastien a raté le train et va être obligé de passer au Sud de la dépression que les accapare. De son côté, Louis semble tire son épingle du jeu : plus rapide, il a réussi à prendre les commandes du groupe. Rien n’est joué pour autant puisqu’il va falloir monter très Nord, sans doute jusqu’au sud de l’Irlande pour chercher une bascule de vent et revenir vers les Sables d’Olonne. Mais Louis est prêt à mener cette dernière bataille :    


On va avoir un peu de boulot, la météo ne nous permet pas de faire route directe. Il y a un centre dépressionnaire puis une dorsale anticyclonique... Le match s’annonce intense jusqu’au bout, ça met du piment de se bagarrer tous les quatre. J’ai envie de tout donner et aussi de savourer ces derniers jours !

Louis Duc
Fives Group - Lantana Environnement

Les alizés, « une partie bénie, un paradis »

À 800 milles de là, Éric Bellion (Stand as One – Altavia, hors course) et Antoine Cornic (Human Immobilier, 28e) doivent composer avec une forte dépression. « En passant au Sud des Açores, ils vont éviter le plus fort du phénomène », assure Christian Dumard. Derrière, le duo Oliver Heer (Tut Gut., 29e) et Jingkun Xu (Singchain Team Haikou, 30e) continuent de progresser dans les alizés, légèrement moins puissants. Le skipper chinois évoque néanmoins des conditions délicates récemment : 


Les derniers jours n’ont pas été faciles, notamment à cause des fortes chaleurs. Là pendant quatre jours, on doit naviguer au près, ce qui ajoute une part de risque. Ça secoue énormément et c’est très inconfortable. Il y a aussi beaucoup de sargasses. Le fait qu’Oliver soit ici permet de conserver de la motivation. Je garde un très bon état d’esprit et je suis heureux de me rapprocher de la ligne.

Jingkun Xu
SINGCHAIN TEAM HAIKOU

Dans l’hémisphère Sud, le trio Manuel Cousin (Coup de Pouce, 31e) – Fabrice Amedeo (Nexans – Wewise, 32e) – Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group, 33e) continuent de longer les côtes brésiliennes à des moyennes entre 10 et 15 nœuds. La remontée n’a été évidente comme l’explique Fabrice Amedeo. Le skipper évoque la « dépression orageuse avec du vent qui allait dans tous les sens », « les zones de molle pas très bien localisées dans l’anticyclone de Sainte-Hélène » avant de faire du Nord. Désormais, il bénéfice des alizés de l’Atlantique Sud, « c’est une partie bénie, un paradis », se réjouit-il. Fabrice détaille la situation, sourires aux lèvres : 


Là, c’est enfin l’autoroute, jusqu’aux Canaries voire jusqu’aux Açores. C’est un peu fastidieux mais ce sont des milles qui font du bien. 87 jours en mer, c’est long. Mais ça fait longtemps que j’ai arrêté de compter les jours. Ce qui compte c’est de ne surtout pas se projeter malgré les arrivées. Il reste encore trois semaines : ce n’est rien à l’échelle d’un Vendée Globe, rien à l’échelle d’une vie mais c’est encore beaucoup de journées en mer avec beaucoup de pièges.

Fabrice Amedeo
Nexans-Wewise

Antoine Cornic va devoir ranger sa chambre | Vendée Globe 2024

Partager cet article

Dernières actualités