Son arrivée en pleine nuit a été un moment d’émotion intense, apportant une lueur chaleureuse dans l'obscurité. Ce vendredi matin, à 8 heures, il entamera la remontée du fameux chenal. Ce sera un moment fort, où le public pourra célébrer ce marin remarquable qui, par son courage et sa persévérance, a écrit une page mémorable de l’histoire de cette course mythique. Un retour triomphal pour le Vendéen qui a prouvé que, grâce à la ténacité, tout est possible.
Sébastien Simon, 3e du Vendée Globe 2024
Ce vendredi 17 janvier, à 01h27, Sébastien Simon a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 67 jours, 12 heures et 25 minutes de course, s'emparant ainsi de la troisième place, 2 jours et 17 heures après le grand vainqueur. Cet exploit a une dimension particulière : c'est la première fois qu’un marin vendéen monte sur le podium du Vendée Globe aux Sables d’Olonne. Le parcours du skipper de Groupe Dubreuil a été marqué par de nombreux défis, mais aussi par des moments de grande réussite. Il a notamment battu le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures, atteignant 615,33 milles entre le 26 et le 27 novembre derniers. Mais la route n’a pas été facile : après la casse de son foil tribord, un incident majeur qui aurait pu compromettre ses chances, il a su faire preuve d'une détermination hors du commun pour surmonter cette épreuve et conserver sa place sur le podium, accomplissant un exploit mental et physique. Sébastien Simon s’est aussi distingué par ses choix tactiques audacieux dans la dépression de l’océan Indien, une trajectoire payante tout comme celle de Charlie Dalin. Handicapé en tribord amure, il n’a jamais fléchi, faisant preuve d’une résilience exceptionnelle et d’une formidable capacité à rebondir, tout comme après son abandon lors du Vendée Globe 2020.
Sa course en chiffres
Temps de passage
- Équateur (aller) 11j 11h 25min 50s
- Cap de Bonne Espérance 19j 06h 40min 10s
- Cap Leeuwin 29j 13h 22min 18s
- Cap Horn 44j 21h 19min 38s
- Équateur (retour) 57j 18h 06min 19s
Les temps forts de sa course
-
Sébastien Simon occupe la position de leader pour la première fois pendant quatre heures
-
Sébastien reprend les commandes de la course à nouveau pendant quatre heures.
-
Sébastien Simon s’offre le record de vitesse des 24 heures (615,33 milles soit 1139,6 km) en course et en solitaire, soit 35,47 milles de plus que le précédent record détenu par Yoann Richomme.
-
Sébastien est le seul skipper à suivre Charlie Dalin au cœur d’une dépression dans l’océan Indien quand les autres préfèrent la contourner. Il creusera ainsi un écart conséquent avec le reste de la flotte.
-
Le foil tribord se casse alors que Groupe Dubreuil progresse vers l’Australie. « Sur bâbord amure, je vais perdre aux alentours de 30% de vitesse », confie-t-il.
-
Sébastien Simon prend les commandes de la course en étant légèrement plus Nord que Charlie Dalin, il les conserve durant 16 heures.
-
Un jour après Yoann Richomme et Charlie Dalin, Sébastien franchit le cap Horn. Il savoure : « jamais je n’aurais imaginé être 3e au cap Horn ! ».
-
3e à l’équateur, Sébastien conforte toujours un peu plus sa 3e place.
-
L’enfant du pays, Sébastien Simon, complète le podium de cette 10e édition de la plus belle des manières.