Romain Attanasio va enfin retrouver les joies de la terre, le bonheur du quotidien de papa, les petites joies de la vie familiale. Il a réussi sa mission et peut désormais savourer en ce weekend où le public sera forcément au rendez-vous pour l’acclamer. Depuis qu’il a acquis son bateau actuel, à l’issue de son précédent Vendée Globe, le skipper de 47 ans s’est attelé à le prendre en main. Au fil de ces saisons, il a connu plusieurs frayeurs à l’instar de son choc à la tête (sur le Retour à la Base 2023) et de son démâtage en septembre dernier. Romain a également obtenu plusieurs belles places d’honneur, lui qui a terminé 10e à la Route du Rhum (2022) et à la Rolex Fastnet Race (2023).
Au fil de ce Vendée Globe, il a régaté sans relâche, souvent en étant au coude-à-coude avec d’autres skippers. Le marin progresse non loin de Boris Herrmann (Malizia Seaexplorer) aux Açores, passe le cap de Bonne Espérance au côté de Benjamin Dutreux (GUYOT environnement – Water Family) et traverse l’océan Pacifique avec Damien Seguin (Groupe APICIL). Tout n’est pas facile pour autant : il s’ouvre l’arcade dans un choc puis doit faire face à une série de dépressions dans l’océan Indien et Pacifique.
Romain dépasse le cap Horn pour la 3e fois de sa carrière en tout début d’année avant une remontée délicate de l’Atlantique Sud où il est obligé de monter au mât à cause de soucis de hook. À la bataille au cœur d’un groupe conséquent de skippers, il parvient à s’enfuir dans l’Atlantique Nord et à consolider sa 14e place. Un résultat qui montre sa constance : Romain était 15e en 2017 et 14e en 2020. Au-delà de la prestation sportive, il restera tous les souvenirs de cette aventure hors-norme dont cette visio, mi-décembre où il a appris de sa compagne qu’il sera papa d’un garçon pour la deuxième fois…