Aujourd’hui, le Vendée Globe dévoile sa campagne qui invite à ne pas venir « alone* » aux Sables d’Olonne.
Pour rejoindre le Vendée Globe, ne venez pas aux Sables Alone*
Vous avez peut-être lu ces derniers jours que le Vendée Globe démarrait gare Montparnasse, à Nieul-le-Dolent ou encore à Saint-Mathurin ou La Vannerie… En effet, le Vendée Globe a lancé la phase de teasing de sa campagne de communication qui promeut les solutions de mobilité douce mises en place par ses partenaires pour se rendre sur le village de l’événement du 19 octobre au 10 novembre, date du départ du tour du monde.
Depuis 2020, le Vendée Globe travaille main dans la main avec Carbone 4 et Toovalu, des experts reconnus de la méthodologie et des outils de mesure et pilotage de l’impact. Aux côtés de ces spécialistes, le Vendée Globe a réalisé un bilan carbone prospectif englobant les scopes 1,2 et 3, prenant donc en compte l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes. Cette première étape a permis d’identifier les axes d’amélioration et de mettre en avant ce chiffre : les déplacements sur le village représentent 63% des émissions de l’événement. C’est donc là que réside le défi majeur.
Pour l’organisation, c’est un impact indirect, car le choix du mode de déplacement incombe in fine au visiteur. Le rôle de l’organisateur est dès lors de faciliter et d’inciter le recours aux mobilités douces, pour éviter l’autosolisme**. Le Vendée Globe, conscient qu’un tel défi ne se relève pas seul, s’est rapproché du Département de la Vendée, de la Ville et de la Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne, de la Région des Pays de la Loire, du Groupe SNCF, du SYDEV et de l’ADEME notamment, afin de créer une commission mobilités, dès janvier 2023. « L’objectif de cette commission était d’établir un dispositif complet de solutions de mobilité à faible empreinte carbone pour les visiteurs. Avec nos partenaires mobilité, nous partageons l’ambition commune de progresser vers un avenir plus durable. » explique Alain Leboeuf, président du Vendée Globe et du Département de la Vendée. Aujourd’hui, l’objectif est de faire la promotion de ces solutions pour modifier les comportements et les habitudes.
Des solutions multiples
Le Département de la Vendée s'engage depuis plusieurs années dans la transition énergétique sur son territoire en mettant à disposition des usagers de la route, avec le SYDEV, des équipements adaptés aux véhicules électriques et hydrogène, ainsi qu’en développant les aires de covoiturage (plus de 120 à ce jour). La ville et la communauté d’agglomération des Sables d’Olonne proposent dans le cadre de l’événement une offre de bus renforcée notamment le dimanche, et mettent en place des lignes spécifiques plus directes pour accéder au village. Aussi, pendant l’événement, les navettes maritimes fonctionneront au même rythme qu’en plein été ! Des navettes relais gratuites fonctionnant au gaz naturel vert seront également mises à disposition du public depuis les parkings et la gare. Enfin, la ville et la communauté d’agglomération des Sables d’Olonne proposent un service de vélos électriques en libre-service et des parkings à vélo à chacune des entrées du village de course.
Le groupe SNCF renforce son offre en ajoutant des trains TGV, TER et Intercités sur toute la période vers Les Sables d’Olonne. La Région Pays de la Loire adapte son offre TER en modifiant les horaires pour permettre aux visiteurs de profiter au maximum du village qui fermera ses portes à 20h. Le weekend du départ, la Région proposera un billet TER LIVE au tarif unique de 5€, au départ de toutes les gares des Pays de la Loire.
L’ADEME, l’agence de la transition écologique accompagne l’organisation dans sa transition. Elle met à disposition son calculateur d’empreinte carbone pour inciter les visiteurs à réduire l’impact de leur déplacement vers le village du Vendée Globe.
Comment venir sur le village du Vendée Globe ?
*en solitaire
** l’utilisation individuelle d’une voiture