De sa voix de velours, avec une œillade pas si subtile vers la caméra, Elvis Presley se penchait sur sa guitare pour chanter « I'll have a blue Christmas without you / I'll be so blue just thinking about you ». Pour nos solitaires à l’assaut des océans, c’est littéralement leur menu du jour ce Noël « bleu » et forcément un peu teinté par la solitude, accompagné tout de même d’un risotto festif et d’une mignonnette de champagne !
Ont-ils vraiment pris le temps de déguster, les deux leaders désormais dans l’Atlantique, qui ont passé cette nuit les Malouines ? Déjà, les premières options se dessinent dans ce duel à couper au couteau à huîtres, tandis qu’ils ont laissé dans leur sillage les sommets meringués de neige de la Patagonie. Si Yoann Richomme (PAPREC-ARKÉA) a démultiplié son avance en poursuivant sa route le long de la zone des glaces, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance, 2e) a lui choisi de couper le plateau de fromage, en remontant plus franchement vers le Nord. Voilà le Havrais ainsi ralenti le premier par l’anticyclone qui se forme devant eux, mais il espère bien aussi être le premier à retoucher du vent frais quand celui-ci reviendra par l’Ouest…
« Il faut regarder ça un peu de loin »
Derrière, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 3e) continue d’osciller vers le Cap Horn, qu’il devrait atteindre dans la journée. Un passage dans l’intimité la plus totale, alors que ses poursuivants sont à plus de 1000 milles dans son tableau arrière, autant dire que ce n’est pas eux qui viendront jouer les trouble-fêtes pour le réveillon du skipper vendéen.
C’est d’ailleurs avec un peu de fatalité que le constatait cette nuit le leader du petit paquet, Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e), qui évoquait la difficulté à revenir sur ses camarades de devant, même diminué par la perte d'un foil tribord :