Toutes les actualités

À Némo affolé

Cette nuit, c'est une belle réflexion sur la folie que nous ont offert les marins du Vendée Globe. A commencer par celle de se retrouver là, au milieu de nulle part, à manœuvrer dans les sommets de vitesse ou à connaître l'ascenseur émotionnel inverse quand le vent joue les trouble-fête. Et à y croiser même parfois, un Norvégien égaré...

COURSE, 19 DÉCEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau GUYOT Environnement - Water Family lors de la course à la voile du Vendée Globe le 19 décembre 2024. (Photo du skipper Benjamin Dutreux)
COURSE, 19 DÉCEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau GUYOT Environnement - Water Family lors de la course à la voile du Vendée Globe le 19 décembre 2024. (Photo du skipper Benjamin Dutreux)

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir parfaitement isolé, à ressentir un léger frisson inquiet quant à vos capacités à retrouver le monde civilisé ? Voilà de quoi vous aider à relativiser. Car les trois marins en tête du Vendée Globe sont en approche du point Nemo, cet absolument nulle part au milieu du Pacifique, où la Terre est si éloignée que le voisinage le plus proche est domicilié dans la Station Spatiale Internationale. Compliqué d’aller quémander un peu de sucre ou de récupérer un colis, vous en conviendrez.

Le vertige de cette immensité n’a pas l’air de déconcentrer le trio de tête, dont chacun aimerait d’ailleurs un peu plus de solitude encore. Après avoir longé la ZEA – Zone d’Exclusion Antarctique – comme des patrouilleurs de la « Night’s Watch », voilà qu’ils doivent désormais y multiplier les manœuvres pour rester dans un flux soutenu. Handicapé par la perte d’un de ses foils, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 3e), est forcément un peu défavorisé dans l’opération, et voit se creuser, légèrement mais implacablement, l’écart avec le leader, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance). 

La fièvre des empannages s’est aussi emparée du groupe de chasseurs derrière, dont les trajectoires forment des petites chaînes de montagnes au relief plus ou moins rapproché. L’enjeu est de rester sous la bulle formée par l’anticyclone, tout en bénéficiant du meilleur angle de vent pour progresser vers l’Est. Pour l’heure, c’est Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) qui semble le meilleur alpiniste, maintenant plus de 20 nœuds de moyenne malgré ses manœuvres. Mais sa cordée, qui va jusqu’à l’épatante Justine Mettraux (Teamwork – Team Snef, 11e) reste bien accrochée. 

« ça n’arrive normalement jamais »

Pour les quatre suivants, ce sont les nerfs qui doivent le rester, bien accrochés. Car Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 12e), Samantha Davies (Initiatives-Cœur, 13e), Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family, 14e) et Romain Attanasio (Fortinet – Best Western, 15e) se retrouvent au près sous la Nouvelle-Zélande. Alors qu’on leur avait promis de long surfs endiablés, remboursez ! 

La navigatrice britannique au grand cœur n’en garde pas moins sa légendaire bonne humeur, et nous racontait au petit matin : 
 


On est dans un tronçon horrible, du vent de face avec quatre mètres de mer, ça n’arrive normalement jamais dans les Mers du Sud, mais on doit passer une dépression du mauvais côté ! Non seulement on a perdu plein de milles parce qu’on a loupé cette dépression il y a deux jours, mais en plus on a la double punition ! Le bateau il saute des vagues comme un kangourou, c’est l’enfer, je m’excuse s’il y a beaucoup de bruit !

Samantha Davies
Initiatives-Cœur

Bien sûr qu’elle est déjà toute pardonnée Samantha Davies, encore aux prises avec quelques soucis d’énergie, c’est nous qui sommes désolés de ce coquin de sort ! La skipper d’Initiatives-Cœur, « en plein travail de positive attitude » pour « tourner la page et regarder vers l’avant », garde tout de même le moral, à défaut du physique ! Car à vivre dans un foiler depuis près de six semaines, ce qu’elle remarque c’est que ses jambes sont en train de disparaître : 


On ne peut plus trop se déplacer, on passe beaucoup de temps assis ou allongé parce qu’il n’y a pas trop le choix, et je sens que j’ai moins de muscles dans les jambes, forcément ! C’est vraiment très différent par rapport à mes autres Vendée, il faudra presque que je fasse comme une rééducation physique au retour, ça va être difficile ! J’ai des petits patchs d’électrostimulation à bord, je pense que je vais en faire sur le retour dans l’Atlantique, pour remuscler mes jambes !

Samantha Davies
Initiatives-Cœur

COURSE, 19 DÉCEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau Initiatives-Coeur lors de la course à la voile du Vendée Globe le 19 décembre 2024. (Photo du skipper Sam Davies) travaux
COURSE, 19 DÉCEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau Initiatives-Coeur lors de la course à la voile du Vendée Globe le 19 décembre 2024. (Photo du skipper Sam Davies) travaux

« Ils sont fous ces Norvégiens »

Non mais qu’allaient-ils faire dans cette galère… Mais en parlant de folie, là aussi il y a de quoi relativiser cette nuit. Car Antoine Cornic (Human Immobilier, 32e), encore aux prises avec l’Océan Indien, nous a fait part de sa drôle d’expérience, tout droit tirée du sketch des Robins des Bois « L’instant Norvégien ». 


J’ai croisé un bateau en mer : 11 mètres de long, Norvégien, seul, et qui fait un tour du monde juste pour le plaisir ! Bah écoute je crois qu’on a trouvé plus fou que nous quoi, il n’y a pas que les albatros dans le Sud, il y a aussi des Norvégiens ! On a discuté 5 minutes à la VHF là, il n’a pas vu un bateau depuis 110 jours, donc il était content de parler le mec ! Ils sont fous ces Norvégiens, ils sont fous ! Sinon tout va bien à bord, ça continue !

Antoine Cornic
HUMAN IMMOBILIER

Et soudain, l’esprit vagabonde : combien sont-ils ces Norvégiens errants, arpenteurs d’océans ? Et si nous étions tous le Norvégien de quelqu’un ? Allez, il y a de quoi perdre la tête, mais pas autant que la balise de Kojiro Shiraishi (DMG Mori, 30e), qui n’en fait cette nuit qu’à la sienne. Ne vous inquiétez pas, chers cartographeurs (quoi, on dit bien des lecteurs ?) si la trace du Japonais vous paraît surprenante, ce n’est qu’une facétie de la technologie, qui devrait rapidement trouver une solution. 

Et pour retrouver le cap, quoi de mieux que d’en franchir un ! C’est ce que s’apprête à faire dans les prochaines heures, Guirec Soudée (Freelance.com, 29e), qui voit arriver Leeuwin avec soulagement, et une pointe d’émotion. Et pour cause : 
 


C’est rigolo parce que le cap Leeuwin pour le coup j’y étais vraiment en réel, quand j’avais 18 ans, en 2010 ! J’étais parti en Australie sans sous, j’avais fait à peu près 2000 bornes en vélo seul, je dormais sur les plages. C’est rigolo de se dire que 14 ans après, je le passe en IMOCA sur le Vendée Globe, ça fait plaisir !

Guirec Soudée
FREELANCE.COM

D’autant qu’avec toutes ses galères qui l’ont obligé à monter au mât dans le dévent des Kerguelen puis l’ont propulsé dans le plus gros des dépressions australes, le marin breton a eu peur de ne jamais y arriver, et lui aussi a appris à sacrément relativiser...


Le vent s’est quand même calmé… enfin j’ai toujours 30-35 nœuds, mais j’ai surtout moins de mer, j’ai plus que 4 m 50 de creux ! Encore hier j’avais 6-7 mètres, et c’est compliqué de manœuvrer dans ces conditions, c’est dangereux. En retrouvant des conditions un peu mieux, je sens que j’ai plus la patate. Bon, j’ai toujours des petits soucis de voile mais ça me permet de réaccélérer gentiment et assez sereinement, donc c’est plutôt cool !

Guirec Soudée
FREELANCE.COM

Prochain objectif, « recoller au paquet gentiment, mais en minimisant les risques aussi parce qu’il reste quelques milles au compteur », même si la mi-parcours se rapproche pour lui aussi. Allez, haut les cœurs, mais ne le dites pas trop fort au Norvégien, il serait capable de faire demi-tour...

COURSE, 19 DÉCEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau Freelance.com lors de la course à la voile du Vendée Globe le 19 décembre 2024. (Photo du skipper Guirec Soudée) alimentation
COURSE, 19 DÉCEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau Freelance.com lors de la course à la voile du Vendée Globe le 19 décembre 2024. (Photo du skipper Guirec Soudée) alimentation

Partager cet article

Dernières actualités