Toutes les actualités

Maître CoQ 2 à l’eau, Pratt avec Beyou sur la Transat Jacques Vabre

Le nouveau monocoque de Jérémie Beyou Maître CoQ 2 (ex-Banque Populaire) a été mis à l’eau mardi à Lorient. Pendant que le skipper finistérien s’entraîne en vue de la prochaine Solitaire du Figaro, c’est Christopher Pratt (coéquipier de Beyou sur la prochaine Transat Jacques Vabre) qui va entamer les premières mises au point.

Mise à l'eau Maître CoQ 2

© Team Maître CoQAprès deux mois de chantier, le nouveau 60 pieds Imoca de Jérémie Beyou a retrouvé la mer, mardi à Lorient. « En deux mois, le Team Maître CoQ a réalisé un check complet de son nouveau Imoca 60, indique le site officiel du Team Maître CoQ. Le bateau a été entièrement démonté, expertisé, radiographié, testé : coque, quille, bulbe, vérin, gréement, accastillage, tout y est passé. Chaque point d’usure a été vérifié, chaque pièce usée remplacée. Le gréement en PBO (fibre composite) a laissé place à des espars en carbone (plus raides, plus résistants dans le temps, avec une meilleure pénétration dans l’air…). Les aménagements et équipements intérieurs ont été allégés ». « Pour une Transat, on a besoin de moins de matériel que pour un tour du monde, on a gagné ainsi pas loin de 100 kg », souligne Jérémie Beyou.

Lors de cette mise à l’eau, le Team Maître CoQ a également annoncé l’arrivée de Christopher Pratt au côté de Beyou. Une évolution logique pour le skipper marseillais puisqu’il a navigué sur ce bateau (ex-Banque Populaire de Le Cléac’h et ex-Foncia 2 de Desjoyeaux) au cours des deux dernières années et a même pris la troisième place de la dernière Transat Jacques Vabre à la barre de celui-ci en compagnie d’Armel Le Cléac’h. « C’est un plaisir de pouvoir participer à la prise en main de ce bateau et de faire profiter de mon expérience acquise à bord lors des deux dernières saisons avec Armel Le Cléac’h, explique Pratt, qui va s’occuper des premiers essais sur l’eau de Maître CoQ 2 pendant que Beyou prépare la Solitaire. Mais, même si cela avait été sur Maître CoQ 1, nous avions convenu de participer à la Transat Jacques Vabre. Nous nous entendons très bien, nous avons l’habitude de travailler et de naviguer ensemble : nous savons que nous serons en phase, car nous avons la même approche de la navigation et de la stratégie. »

 

Beyou : « Une chance d’avoir Christopher »

 

Jérémie Beyou, contraint à l’abandon sur les deux derniers Vendée Globe, partage l’enthousiasme de son nouveau coéquipier : « C’est une chance pour nous d’avoir Christopher au sein de l’équipe. Après ses saisons sur DCNS puis au sein du Team Banque Populaire, c’est un de ceux qui connaissent le mieux les Imoca 60, aujourd’hui. Il fait, à mon sens, partie de ceux qui ont des chances et qui mériteraient d’être au départ du prochain Vendée Globe. Il maîtrise les contraintes de la navigation en double et nous nous connaissons depuis dix ans : nous nous entendons très bien. Et c’est d’autant plus une chance de l’avoir dans l’équipe qu’il connaît le bateau par cœur. Sa connaissance technique nous fait gagner beaucoup de temps. On a déjà tous les chiffres, tous les repères… Nous allons pouvoir entrer très vite dans le vif du sujet. »

Beyou débutera à la barre de son nouveau Maître CoQ 2 à l’occasion du GP Guyader début mai à Douarnenez. L’entraînement en double avec Christopher Pratt en vue de la Jacques Vabre (départ le 3 novembre du Havre) commencera, lui, en août.


Partager cet article

Dernières actualités