Adélie incarne la dimension familiale et accessible du Vendée Globe, tout en portant un message fort sur la préservation des océans.
La Terre-Adélie, sur laquelle on retrouve cette espèce de manchots, fait partie des TAAF, les Terres australes et antarctiques françaises - un partenaire Océan de l'épreuve - tout comme les archipels Crozet, Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les îles Éparses. Ces archipels ont un lien fort avec le Vendée Globe : le navire Marion Dufresne, utilisé pour le ravitaillement des bases scientifiques des TAAF, a été impliqué à de nombreuses reprises dans des opérations de secours pour les skippers du Vendée Globe en difficulté dans cette région.
Le district de la Terre-Adélie ne compte pas d'habitant mais des scientifiques s'y relaient en permanence avec l'appui de personnels techniques de l'Institut polaire français (logisticiens, cuisiniers, plombiers, électriciens, conducteurs d'engins, etc.) et des TAAF (chef de district, techniciens télécoms et médecins). Elle compte en revanche de nombreux manchots ! Plusieurs articles seront dédiés à cette espèce dans l'onglet « Océan » du site internet de la course afin de sensibiliser sur les menaces du réchauffement climatique.