Toutes les actualités

L’aventure Vendée Globe n’a pas d’âge

La mythique course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, continue de fasciner toutes les générations. Et cette année encore, les plus jeunes ne sont pas en reste ! Le Vendée Globe Junior, programme pédagogique du Département de la Vendée, revient pour la 10e édition avec de nombreuses nouveautés. La Fédération Française de Voile poursuit également son partenariat avec Virtual Regatta, tandis que d'autres projets inédits émergent, comme l'album Panini dédié à la course et la mascotte Adélie, qui accompagne les enfants dans leur découverte de cet univers.

Un enfant sur le village du Vendée Globe
Un enfant sur le village du Vendée Globe
© Yvan Zedda/Alea/Vendée Globe

Paul Meilhat, skipper de Biotherm, se remémore ses premiers souvenirs de lecture sur le Vendée Globe en 1989, alors qu'il n'avait que 7 ans : « mes parents me retrouvaient le soir, tard, avec ma lampe de poche, à lire les fiches techniques des bateaux du Vendée Globe ». Ça ne s’invente pas ! Le Vendée Globe suscite des vocations, dès le plus jeune âge et c’est pour cela que l’organisation, le Département de la Vendée et la FFVoile coordonnent de nombreux projets à destination des plus jeunes.

Des enfants, supporters de Boris Herrmann
Des enfants, supporters de Boris Herrmann sur le village de course.
© Jean-Louis Carli/Alea/Vendée Globe

Vendée Globe Junior, pour les jeunes marins en herbe

Le Département de la Vendée a présenté ce mercredi son programme Vendée Globe Junior 2024-2025, une expérience pédagogique immersive conçue pour les élèves du cycle 1 au cycle 4. Gratuit, centré sur l'univers de la course au large mais aussi sur la protection des océans, le Vendée Globe Junior met à disposition des enseignants et des familles une riche collection de 72 fiches pédagogiques numériques offrant des informations sur l’histoire de la course, les métiers de la mer, et l’environnement marin. De plus, des rendez-vous scientifiques, webséries, jeux, et animations sont disponibles pour toute la famille, permettant de suivre la course à la maison et de vivre l’aventure ensemble.

Pour la première fois, une partie de ces contenus seront disponibles en anglais, permettant ainsi de toucher les enfants à travers le monde. Le programme sera aussi relayé sur le site de la journée mondiale des océans des nations unies (UN World Oceans Day).

Parmi les nouveautés, on compte aussi des fiches pour les maternelles avec trois niveaux d’apprentissage : moussaillon, matelot et skipper. Les fiches thématiques pour les cycles 3 et 4, classées par matières scolaires (sciences, géographie, histoire, etc.), sont toutes en lien avec l'univers de la voile et la protection des océans. Une chanson inédite enregistrée avec l’École Intercommunale de Musique Vendée Sèvre Autise et les élèves de l’école Saint-Pient de Maillé, permet d’apprendre les expressions maritimes en musique. On retrouve aussi des contenus originaux comme des kamishibaïs « Le Vendée Globe, la course des émotions » pour les cycles 1 et 2 ainsi qu’une websérie pour suivre les étapes clés du Vendée Globe et comprendre les enjeux de la course au large.

Vendée Globe Junior

Le « Vendée Globe Virtuel dans les Classes » avec la FFVOILE et Virtual Regatta

La Fédération Française de Voile, en partenariat avec Virtual Regatta, propose aux élèves, du primaire à l’université, de participer au « Vendée Globe Virtuel dans les Classes ». Cette opération, soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère des Sports, et le Ministère de l’Agriculture, permet aux élèves de naviguer virtuellement sur la course en parallèle des skippers du Vendée Globe réel. En 2020, plus de 70 000 élèves avaient participé !

Virtual Regatta offre à toutes les classes inscrites des packs « toutes options » pour optimiser les performances de leur bateau virtuel, qui portera les couleurs de la Fédération Française de Voile. Des classements spécifiques sont établis et la FFVoile propose aux classes intéressées des opportunités de passer « du virtuel au réel », en offrant trois cycles de voile tirés au sort parmi les participants. Les inscriptions ouvriront le 14 octobre sur le site de FFVoile. 

En savoir plus

Des ateliers radio sur le village

Sur le village du Vendée Globe, franceinfo, radio officielle de l'événement, propose des ateliers dédiés à l'éducation aux médias et à l'information. Ces sessions "découverte et initiation aux métiers de journalistes et d'opérateur du son" permettent aux participants de plonger dans l'univers de la radio. Pendant 45 minutes, chaque participant prépare son intervention en fonction de son rôle — présentateur, chroniqueur, intervieweur ou météorologue — tout en apprenant les bonnes pratiques journalistiques. L'atelier se conclut par l'enregistrement d'un journal en 10 minutes, suivi d'un débriefing avec un journaliste de franceinfo. Les ateliers s’adressent à un public jeune, mais pas que ! Les horaires sont à retrouver sur le site internet de la course.

 


Partager cet article