Toutes les actualités

En partenariat avec Logo Ulysse Nardin

J-100 avant le départ

Objectivement, le temps est quantifié par des unités comme les secondes, les minutes, les heures, les jours et les années, et est rigoureusement régulé par des horloges et des calendriers. Aujourd’hui, nous sommes à 100 jours du départ de la 10e édition du Vendée Globe ! Subjectivement, le temps peut s’étirer ou se contracter selon nos activités, nos émotions et notre état d’esprit… Alors à l’approche de cet événement majeur attendu depuis quatre ans, où en sont les skippers ?

Illustration départ du Vendée Globe
Illustration départ du Vendée Globe
© Jean-Louis Carli/Alea/VG2020

Pour Guirec Soudée, actuellement en vacances en Bretagne Nord en famille, le sentiment prédominant est sans aucun doute l’impatience. N’essayez pas de lui dire que le Vendée Globe c’est déjà demain, il n’acquiesce pas du tout : « Je l’attends ce départ ! Je n’ai qu’une envie, c’est franchir cette ligne. Si je pouvais faire un Vendée Globe chaque année ça m’irait très bien » s’amuse le jeune bizuth. Il tempère tout de même : « On a quand même besoin de ce temps de préparation et ça reste assez nouveau pour moi, ce sont des bateaux qui sont quand même complexes à faire fonctionner. » 


Je l’attends ce départ ! Je n’ai qu’une envie, c’est franchir cette ligne. Si je pouvais faire un Vendée Globe chaque année ça m’irait très bien !

Guirec Soudée

FREELANCE.COM

Guirec Soudée à bord de Freelance.com
Guirec Soudée
© Adrien Cordier

Sébastien Marsset explique que son projet Vendée Globe a débuté en 2019 et qu’il s’agit « d’un travail de longue haleine ». Aujourd’hui, à 100 jours du départ du Vendée Globe, le sentiment qui l’habite est un sentiment de satisfaction, de fierté aussi : « on est une petite équipe, mais on n’a pas à rougir de ce que l’on fait, que ce soit sur le volet sportif, pour nos partenaires, sur le volet sociétal avec Handicap Agir Ensemble ou sur le volet environnemental. Je suis très fier de voir où nous sommes aujourd’hui ». Il ajoute : « 100 jours c’est à la fois loin et très proche ! On n’est pas dans l’immédiateté mais on sent que le temps se rétrécit. Avant une course on est un peu comme sur le rebord d’un entonnoir, on sait que tout va s’accélérer à l’approche du départ. Là, l’accélération devrait vraiment commencer à le rentrée ! »  S’il profite de cette période estivale pour se ressourcer en famille, le sportif prépare aussi le « Marathon Pour Tous », une course grand public organisée en marge des Jeux Olympiques à Paris le 10 août prochain.


100 jours c’est à la fois loin et très proche ! On n’est pas dans l’immédiateté mais on sent que le temps se rétrécit.

Sébastien Marsset

FOUSSIER

Sébastien Marsset à bord de l'IMOCA Foussier
Sébastien Marsset à bord de l'IMOCA Foussier
© Team Foussier

Arnaud Boissières, qui s’apprête à disputer son 5e Vendée Globe, explique qu’il se sent privilégié à l’approche de l’événement. Privilégié de prendre à nouveau le départ, d’avoir un super bateau, un chouette projet et d’être bien entouré. A cela s’ajoute une petite pression, car le skipper basé aux Sables d’Olonne souligne qu’il a « envie de bien faire » sur ce nouveau challenge. Des vacances, il en prend bien sûr, car « c’est important de passer du temps en famille » mais il avoue penser au Vendée Globe à chaque instant depuis l’arrivée du précédent tour du monde en 2021 ! Mais aujourd’hui plutôt sur les petits « à côté » comme le fait de penser aux cadeaux de Noël qu’il va devoir réaliser bien en avance afin que ses proches puissent les ouvrir le jour J ! 

Arnaud Boissières à bord de La Mie Câline
Arnaud Boissières à bord de La Mie Câline
© Muriel VDB

Ulysse Nardin, Chronométreur Officiel du Vendée Globe

Sur un tour du monde en solitaire, la notion de temps peut devenir abstraite, bien qu’elle reste marquée par des facteurs « terriens » comme les fêtes de fin d’année. À 100 jours du départ, le décompte se poursuit avec Ulysse Nardin, Chronométreur Officiel du Vendée Globe. Depuis la vallée du Locle, où la Manufacture est ancrée aujourd'hui, Ulysse Nardin combine sa passion pour l'exploration marine et l'excellence horlogère, et doit sa renommée à ses chronomètres de bord, comptant parmi les plus primés et fiables jamais conçus.


Partager cet article

Dernières actualités