Trois skippers ont vu les icebergs détectés depuis l'espace entre hier soir et tôt ce jeudi. Sébastien Marsset (FOUSSIER) à 18h15 UTC et Éric Bellion (STAND AS ONE - Altavia) à 20h UTC le 01/01/2025. Le skipper Conrad Colman (MS Amlin) a lui aperçu un iceberg à 01h05 UTC le 02/01/2025.
La surveillance de CLS - partenaire de longue date de la course - se poursuit et se poursuivra jusqu’aux derniers concurrents. Mobilisée 24/7, l’équipe de direction de course se coordonne avec les experts de l’entreprise pour assurer un relais constant aux marins et veiller à leur sécurité.
Iceberg à vue : inédit depuis 2008
Comme annoncé ce mercredi 1er janvier, des détections d’icebergs avaient été confirmées par l’entreprise à mission CLS - qui mobilise satellites et experts pour surveiller les glaces depuis l’espace - au nord de la Zone d’Exclusion Antarctique sur le parcours du Vendée Globe ces derniers jours. En alerte, la direction de course, pleinement mobilisée avec les experts, a prévenu les skippers. Les équipes sont à pied d'œuvre pour suivre ces détections et tenir les skippers informés.
Éric Bellion (STAND AS ONE - Altavia)
Conrad Colman (MS Amlin)
Ce matin, le groupe de Tanguy Le Turquais (Lazare, 21e) à Conrad Colman (MS Amlin, 29e) est encore concerné par des détections confirmées.
Le dernier marin à avoir aperçu un iceberg sur le parcours du Vendée Globe est la skipper Samantha Davies, en 2008.