Toutes les actualités

Groupe Bel retrouve l’eau à Port-la-Forêt

Cinq mois et demi après ses malheurs au large du Portugal au troisième jour de course du dernier Vendée Globe, le monocoque Groupe Bel de Kito de Pavant a été remis à l’eau à Port-la-Forêt.

Groupe Bel mise à l'eau

© Sixteam/Groupe BelLe 12 novembre dernier, après moins de deux jours de course, Groupe Bel était heurté par un chalutier. Une collision qui provoquait des dégâts considérables et qui contraignait du même coup Kito de Pavant à un nouvel abandon sur le Vendée Globe, le deuxième de suite après son démâtage de 2008… juste après le départ. Aujourd’hui, au terme de plusieurs semaines de chantier, la coque rouge estampillée du sourire de La vache qui rit® a retrouvé un aspect normal. « Nouvel outrigger et nouvelle cadène bâbord (pièces qui tiennent le mât), nouveau bout-dehors à l'avant et près de trois mètres de coque greffés sur le flanc gauche, Groupe Bel est aujourd'hui comme neuf ! », précise un communiqué de l’équipe de Kito de Pavant.

« Ça fait plaisir de voir le bateau en entier, se réjouit un Kito de Pavant qui a retrouvé le sourire. Le chantier s’est bien passé et je remercie vraiment toute l’équipe de CDK qui a été très efficace. On retrouve le même bateau que sur les pontons du Vendée Globe, avec les mêmes couleurs et les mêmes voiles. On souhaite aller en mer le plus vite possible cette semaine afin de vérifier que tout (re)fonctionne normalement puisque le bateau n’a pas navigué depuis début novembre 2012. On va faire ça à Port-la-Forêt avant de rejoindre Douarnenez début mai pour le GP Guyader (ndlr : 3-6 mai). »

© Sixteam/Groupe Bel D'ici fin juin, date à laquelle le programme de sponsoring voile de Bel prend fin, Kito de Pavant a concocté pour son monocoque un programme oscillant entre régates et record. Après Douarnenez et la remise des prix du Vendée Globe (le 11 mai aux Sables d’Olonne), Groupe Bel retrouvera la Méditerranée pour disputer la Giraglia Rolex Cup, Saint-Tropez-Nord Corse-San Remo (Italie). Entre temps, fin mai-début juin, Kito de Pavant aimerait s’attaquer à son propre record de la traversée de la Méditerranée en monocoque et en solitaire entre Marseille et Carthage, en Tunisie (1j 21h20') : « Nous regarderons attentivement la météo entre Marseille et Carthage afin de saisir toute opportunité de record en solitaire. L'idée est de retrouver l'adrénaline du solo dont j'ai été privé sur le Vendée Globe et d'améliorer le temps de référence que nous avions établi avec Groupe Bel en 2009. »


Partager cet article

Dernières actualités