Comme Michel Desjoyeaux il y a quatre ans avant la finale Bordeaux-Vannes, François Gabart a été honoré par le Stade de France et le monde du foot en tant que vainqueur du Vendée Globe, en compagnie de son camarade de jeu Armel Le Cléac'h, arrivé seulement trois heures après lui aux Sables d'Olonne le 27 janvier.
© JEAN MARIE HERVIO / REGAMEDIA / DPPISamedi, les deux navigateurs ont en effet donné le coup d'envoi de la finale de la Coupe de la Ligue qui opposait Saint-Etienne à Rennes. Déjà spectateur du match de hand PSG-Aix vendredi soir dans la capitale à l'invitation de Philippe Gardent, le coach du club parisien, Armel Le Cléac'h a confié sa joie sur BFMTV avant d'aller sur la pelouse : « J’espère que les Rennais feront fort. L’ambiance est super. On aura la chance de donner le coup d’envoi avec François, on être au milieu du stade… C’est impressionnant. Le Stade de France est un endroit magique. Je n’étais jamais venu, j’ai suivi beaucoup de matches à la télévision. De pouvoir être là, c’est génial. » Amoureux de tous les sports et grand supporter du Stade Rennais, le skipper breton a finalement du être déçu par le résultat final (1-0 pour l'ASSE).
De son côté, François Gabart, récemment décoré de la Légion d'honneur, a également apprécié l'expérience : « Je suis vraiment content, explique-t-il sur Ouest-France.fr. Je n’avais jamais eu l’occasion, même en temps que spectateur, d’aller dans un stade, et je n’ai jamais vu de match de foot ou de rugby en vrai. C’est une belle expérience, au-delà de l’événement sportif, un peu comme le Vendée d’ailleurs. Il y a cette fête populaire en marge et c’est très symbolique de faire ça, un beau moment. Je ne suis pas du tout spécialiste de foot, mais je suis un sportif et je regarde de temps en temps à la télé de grands matches comme beaucoup d’autres Français, je suis tombé l’autre jour sur Barça-PSG… Mais je ne suis pas supporter d’un club. D’ailleurs, entre Rennes et Saint-Étienne, je me suis refusé à prendre parti, j’ai toujours dit : " Que le meilleur gagne ". Mon cœur vibre pour le sport, pour le beau jeu. »
© JEAN MARIE HERVIO / REGAMEDIA / DPPI