Toutes les actualités

Gabart chevalier de la Légion d’honneur : « Ça représente beaucoup »

Deux mois et demi après l’arrivée en vainqueur de François Gabart aux Sables d’Olonne, l’ensemble des skippers du 7e Vendée Globe (exceptée Sam Davies, excusée) a eu droit aux honneurs de la République, lundi midi à l’Elysée. Devant leurs partenaires, les sponsors de l’épreuve, Bruno Retailleau, sénateur et président de la SAEM Vendée, ainsi que plusieurs autres personnalités politiques et trois anciens vainqueurs (Lamazou, Gautier, Desjoyeaux), les navigateurs du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance ont reçu les félicitations de François Hollande. Le skipper de Macif a également été décoré par le Président de la République.

Hollande Gabart

L’air de rien, le Vendée Globe a de nouveau franchi un cap lundi midi dans la capitale. Pour la première fois de son histoire, le Président de la République a en effet souhaité saluer les skippers ainsi que tous les principaux acteurs de l’épreuve (sponsors, partenaires, dirigeants, organisateurs…). Après l’immense succès populaire de cette 7e édition, c’est donc la nation toute entière qui a tenu à féliciter la flotte de la plus extrême des courses au large.

© VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe

« J’exprime ma gratitude aux vingt skippers de cette édition, a déclaré François Hollande devant l’assistance, dans le cadre somptueux de la Salle des Fêtes. Au-delà du résultat, du classement, tous nous inspirent une grande admiration. Je mesure les exigences, les difficultés qu’implique  pour tous la volonté de concourir. Car d’abord, vous devez convaincre de la crédibilité de votre projet, trouver des entreprises qui vous soutiennent - et je salue ces sponsors, ces partenaires. Participer au Vendée Globe, c’est en soi, déjà une victoire. »

Avant de décorer François Gabart, le Président de la République a eu un petit mot particulier pour Armel Le Cléac’h (2e) - « Être second, c’est préparer les prochaines victoires » -, Alessandro Di Benedetto - « plus rapide, en 104 jours, que les vainqueurs des trois premières éditions » - et Tanguy de Lamotte - « qui a récolté la somme substantielle de 200 000 euros au profit d’enfats atteints de malformations cardiaques » -. Puis est venu le moment de la remise de la Légion d’honneur à François Gabart, élevé au rang de chevalier. « Vous êtes né marin, en Charente, a narré François Hollande devant un François Gabart, souriant et visiblement ému. A 6 ans, vous êtes parti une année autour du monde avec vos parents ; vous aviez fait le Vendée Globe avant l’heure. (…) Vous avez donné bien plus qu’à votre sport, bien plus qu’à votre région et bien plus qu’à votre vision du sport. Vous avez été un exemple. »

© VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe

Sous les applaudissements, et avant la traditionnelle séance photo qui a conclu la réception, Marc Guillemot a offert un livre au Président, Alessandro Di Benedetto un tableau-maquette de son monocoque ainsi qu’un livre et Zbigniew Gutkowski également une maquette de bateau.

 

 

 

 

 

Ils ont dit…


© VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée GlobeFrançois Gabart (FRA/Macif)
« Ça représente beaucoup. L’Etat a apprécié ce qu’on a fait. Quand je dis ‘‘ on ’’ je parle de tous les skippers. Cette Légion d’honneur, le Président aurait pu la donner à beaucoup de personnes. Ça fait plaisir d’être mis en avant tout comme ça fait plaisir que les personnes qui nous ont permis d’être là soient également mises en avant. Ce qu’on a fait a marqué beaucoup de personnes cet hiver. »

Armel Le Cléac’h (FRA/Banque Populaire)
« C’est un grand moment pour les skippers du Vendée Globe et les sponsors. C’est une belle reconnaissance. François Hollande a été très sympa et il a eu un mot gentil sur ma deuxième place. Je n’ai pas de conseil à lui donner, je ne suis qu’un marin. »

Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)
« C’est incroyable ! C’est un grand honneur d’être ici. »

Jean Le Cam (FRA/SynerCiel)
« C’est la première fois qu’il y a une reconnaissance du Président pour le Vendée Globe. C’est un pas de plus. Ça veut dire que le Vendée a vraiment passé un cap. Je n’étais pas impressionné. J’étais déjà venu donc je connaissais les lieux. »

Mike Golding (GBR/Gamesa)
« C’est magnifique et vraiment super d’être présent. C’est très sympa de voir François recevoir cette médaille. »

Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives-cœur)
« C’est extraordinaire ! Je ne pensais pas que la route du Vendée Globe m’amènerait jusqu’au palais présidentiel. C’est un beau symbole et une belle reconnaissance. »

Alessandro Di Benedetto (FRA-ITA/Team Plastique)
« Voilà une escale qui manquait dans le parcours (rire). Je suis heureux, là on est au cœur de la République. C’était émouvant d’écouter les mots de François Hollande. J’ai été ému quand il a parlé de nos efforts, ainsi que de ceux de nos sponsors. On a raconté quelque chose aux gens. »

Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ)
« C’était vraiment chouette. C’était une cérémonie en l’honneur de François, mais pas que. C’est vraiment un joli geste d’avoir invité tous les skippers et les partenaires. »

Zbigniew Gutkowski (POL/ENERGA)
« C’est un grand honneur d’être reçu ici par le Président d’un grand pays comme la France. C’est la raison pour laquelle je suis venu spécialement de Miami (ndlr : Floride, Etats-Unis) et que je repars demain. »

 


Partager cet article

Dernières actualités