La bande des sept
Ils font partie des favoris et ils ne s’en cachent pas. Dans cette catégorie, il y a l’incontournable Charlie Dalin. Le Normand avait franchi la ligne d’arrivée en tête en 2021 et terminé deuxième suite à la compensation de temps dont avait bénéficié plusieurs marins dont le vainqueur, Yannick Bestaven. Depuis, Charlie a remporté la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne (2022), la Rolex Fastnet Race (2023) et la New York Vendée - Les Sables d’Olonne (2024). Il dispose d’un nouveau bateau, MACIF Santé Prévoyance, qui impressionne depuis sa mise à l’eau. « J’ai l’impression d’avoir beaucoup progressé et d’être plus fort, confie-t-il. Mais je ne suis pas le seul ! »
Dans son viseur, Thomas Ruyant (VULNERABLE) qui est tout aussi impressionnant depuis la dernière édition. Le Nordiste a remporté les deux dernières Transat Jacques Vabre (2021, 2023) et la Route du Rhum (2022). Il assure lui aussi « avoir un bateau qui peut gagner ». De son côté, Jérémie Beyou s’apprête à partir pour une 5e campagne au Vendée Globe. « J’ai l’impression d’avoir tout vécu sur cette course sauf la victoire », reconnaît le skipper de Charal qui a mis à l’eau son bateau neuf dès 2022 et a bénéficié notamment de l’expertise de Franck Cammas pour le fiabiliser.
À ce trio s’ajoutent deux petits nouveaux : Yoann Richomme et Sam Goodchild. Yoann Richomme porte les couleurs de PAPREC ARKÉA et bénéficie du sistership de VULNERABLE. Double vainqueur de la Solitaire du Figaro et de la Route du Rhum (en Class40), il a déjà remporté deux transatlantiques en IMOCA (Retour à la Base en 2023, The Transat CIC au printemps dernier). Sam Goodchild, lui, a repris l’ex-LinkedOut (VULNERABLE) de Thomas Ruyant et signé deux podiums (3e de la Transat Jacques Vabre et du Retour à la Base).
Dans cette liste de favoris figurent aussi Boris Hermann (Malizia - Seaexplorer) et Samantha Davies (Initiatives-Cœur), deux des skippers qui ont le plus navigué depuis le dernier Vendée Globe. L’Allemand a multiplié les podiums à The Ocean Race (3e), The Transat CIC (2e) et New York Vendée - Les Sables d’Olonne (2e). La Britannique, elle, a goûté aux joies du podium pour la première fois en IMOCA au printemps dernier (3e à The Transat CIC) et aspire à prendre sa revanche, quatre ans après son abandon.