Toutes les actualités

Dominique Wavre : « La vie de terrien a du bon »

De retour à terre depuis deux mois, Dominique Wavre revient sur son parcours, dresse son bilan et parle de présent et d’avenir.

Dom Wavre de retour à terre

« Ça fait plaisir de retrouver tous les proches, et de sentir l’amitié des gens, explique dans un communiqué le skipper suisse, arrivé 7e du Vendée Globe le 8 février dernier, en 90 jours, 3 heures, 14 minutes, 42 secondes. C’est un retour à terre en douceur, qui me fait beaucoup de bien. Je suis bien occupé, mais à un rythme qui me convient. Avec Michèle (ndlr : Paret, sa compagne), nous travaillons à la remise en état du voilier, mais sans trop nous presser. J’ai aussi donné beaucoup de conférences, et je suis souvent en Suisse.

Nous n’avons pas vraiment fait de pause, nous avons un rythme très agréable mais ce ne sont pas des vacances. Nous ne savons plus vraiment comment on fait, d’ailleurs… Il y a beaucoup de sollicitations de médias, les conférences, et puis aussi des projets d’avenir à préparer. En mai, Michèle et moi sommes invités par la succursale de Mirabaud à Montréal pour y donner une conférence. Nous y avions déjà été en 2012, entre la Transat Jacques Vabre et le départ du Vendée Globe, et y avions été si bien accueillis que nous en profiterons pour prendre quelques jours de vacances afin de visiter Montréal et ses alentours.

Nous avons bien envie, avec Michèle, de disputer la prochaine Barcelona World Race, et nous avons commencé à travailler sur un projet en vue de cette régate. Mais c’est encore tôt, et je suis toujours très prudent. Mais c’est vrai que c’est un beau projet, qui nous fait très envie. »


Les skippers conviés à l’Elysée

Lundi 8 avril, tous les concurrents du Vendée Globe, ainsi que les précédents vainqueurs de l’épreuve, ont été accueillis en grande pompe à l’Elysée par le Président de la République, François Hollande.

© MirabaudDominique, accompagné notamment de Michèle Paret et de Nicolas de la Fournière, gérant de Mirabaud à Paris (et navigateur expérimenté, qui a notamment participé au dernier Bol d’Or Mirabaud), a passé « un moment très sympathique » : « J’ai été très étonné de voir que François Hollande nous a consacrés pas mal de temps. Il était disponible, malgré la tourmente qu’il affronte en ce moment, et il est resté un moment à bavarder avec nous. Puis il a fait un discours bien senti, lors duquel il a osé le parallèle entre son gouvernement et les skippers dans la tempête… L’Elysée était assiégé de journalistes, mais ça n l’a pas empêché de nous recevoir cordialement ; c’était un très beau moment. Mais ce qui m'a le plus marqué dans cette invitation, c'est le fait que la voile est désormais considérée comme un sport populaire, et qu'elle a droit aux mêmes honneurs que le football, par exemple. Avant, notre sport était plutôt considéré comme un sport élitiste. C'est un réel progrès. »
Jean-Charles Rielle, le Président du Conseil Municipal de la Ville de Genève, était également présent aux côtés de Dominique et en a profité pour remettre un cadeau officiel des autorités genevoises au Président de la République.


Dominique en conférence à Versoix

Le mardi 16 avril, Dominique donnera une conférence organisée par le Club Nautique de Versoix,  à la Salle communale de Lachenal à partir de 19h30.
Dominique y racontera notamment son dernier Vendée Globe et montrera un film relatant son parcours, qu’il juge très satisfaisant : « Je suis très content du résultat final. Lorsque je vois le nombre d’avaries qu’il y a eu autour de moi, je me dis que j’ai vraiment bénéficié d’un voilier parfaitement préparé, qui m’a soutenu jusqu’au bout de la régate, sans problème majeur. Je me dis aussi que j’ai eu énormément de chance, étant donné que je me suis fracturé une vertèbre après quatre jours de course. »
La présentation se conclura par un débat avec une session de questions / réponses avec Dominique Wavre et le public.
 

Le Bol d’Or Mirabaud a 75 ans

© Loris von Siebenthal/MirabaudEn juin prochain, Dominique sera le parrain officiel de la 75e édition du Bol d’Or Mirabaud, une manifestation qui se tiendra les 14, 15 et 16 juin à la Société Nautique de Genève et que le skipper ne manquerait pour rien au monde : « Je me réjouis, comme toujours, d’assister à ce très beau spectacle », raconte-t-il. « Et ça me fera beaucoup de bien de me retrouver sur de l’eau douce… J’assisterai au départ à bord d’un bateau de la CGN affrété par Mirabaud et je m’occuperai comme je l’ai fait ces dernières années de commenter le départ. »


A noter que Bernard Schopfer prépare un livre consacré à la carrière de Dominique, « Dix Tours du Monde », disponible en librairie à partir du mois de septembre 2013 et en précommande à l’adresse suivant : [email protected]

 


Partager cet article

Dernières actualités