Toutes les actualités

Décollement d’un « longi » à bord de Lazare

Mercredi 18 décembre à 04h15 (heure française), alors qu’il progressait dans des conditions de vent fort et de mer agitée, Tanguy Le Turquais a constaté le décollement d’un longi sur son bateau Lazare. Après être parvenu à réparer, il a pu reprendre sa route.

L'avarie concerne donc les longerons, des renforts structurels qui traversent le bateau. Ils supportent les efforts exercés autour des zones sollicitées lors des manoeuvres ou dans des conditions difficiles. Sans perdre de temps, le skipper, assisté par son équipe technique à terre, s’est immédiatement lancé dans une opération de réparation minutieuse. Actuellement 22e de la course, il poursuit sa route et reste concentré sur la suite de son aventure.

Un peu plus tard, il a expliqué être « hyper frustré », lui qui n’a pas été épargné par les soucis techniques au niveau des voiles. La déception est d’autant plus forte qu’il était revenu au contact avec Benjamin Ferré (Monnoyeur - DUO for a JOB) et Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-lux). Tanguy a pris le temps de revenir sur les circonstances de cette avarie :


Cette nuit, nous étions dans le dernier front de l’océan Indien et j’évoluais avec la plus petite configuration de voile possible. Une vague plus forte que les autres est arrivée, le bateau a volé et c’est là que j’ai constaté qu’une longi s’était cassée. Quand ça arrive, t’as pas le choix, tu es obligé de t’arrêter, de la réparer parce que si t'avances et que le bateau tape, ça risque de faire des dégâts collatéraux.

En parallèle de ça, j'ai mes communications qui sont tombées en panne. J'ai passé quasiment 8 heures sans pouvoir appeler qui que ce soit pour demander conseil ! Au total, les réparations m’auront pris 15h. Je n’avais déjà pas dormi de la nuit car j'étais un peu à fond pour préserver le bateau, donc là ça fait 36h que je n’ai pas arrêté, je suis très fatigué. Je suis forcément ralenti et la situation est assez frustrante, d’autant qu’il est possible que l’avance que j’avais sur mes concurrents soit perdue. Mais c’est comme ça. Je continue à me concentrer sur la réparation du bateau… C’est ça le Vendée Globe ! 

Tanguy Le Turquais
Lazare

LORIENT, FRANCE - 3 JUILLET 2019 : Le skipper du Lazare, Tanguy Le Turquais (FRA), est photographié le 3 juillet 2019 au large de Lorient, France - Photo par Coline Beal
LORIENT, FRANCE - 3 JUILLET 2019 : Le skipper du Lazare, Tanguy Le Turquais (FRA), est photographié le 3 juillet 2019 au large de Lorient, France - Photo par Coline Beal

Skippers liés à cet article


Partager cet article

Dernières actualités